Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Quatre pugilistes valident leurs billets pour Tokyo

Quatre boxeurs marocains, trois femmes et un homme, sont parvenus à poinçonner leurs billets pour les JO de Tokyo mercredi, au terme des demi-finales du tournoi éliminatoire continental qui se déroule à Dakar.

Le rêve olympique est devenu une réalité pour quatre des treize pugilistes engagés dans le tournoi éliminatoire continentale qui se poursuit dans la capitale sénégalaise, Dakar. Ainsi, chez les hommes, Youness Baala est parvenu à se qualifier pour les JO de la catégorie des poids lourds (-91 kg), après sa victoire en demi-finale du tournoi contre le Kényan Ocbolaelly Ajowi sur le score de 4-1. Âgé de 20 ans, Baala affrontera l’Algérien Abdelhafid Benchabla en finale de sa catégorie. En revanche, Mohamed Hamout, qui était un des prétendants à un billet aux JO, a été éliminé en quart de finale de la catégorie des poids mouche (-57 kg) par le champion du Ghana sur le score de 5-0. Qualifié pour la demi-finale de la catégorie des -63 kg, après sa victoire (5-0) face à un boxeur du Lesotho, Nadir Abelhak a fini par chuter en demi-finale contre le Namibien Jonas Jonas (3-2). Le Marocain a encore une chance de valider son billet pour les JO, s’il arrive à battre le Congolais Mbaya Mulumba Fiston dans le match pour la troisième place.

Khadija Mardi, Rabab Cheddar et Oumayma Belhabib confirment leur statut
Chez les dames, la compétition a été féroce entre les prétendantes africaines à un ticket pour les JO. La médaillée de bronze des mondiaux de Russie, Khadija Mardi (-75 kg) a confirmé son statut de favorite en se qualifiant facilement aux JO, après sa victoire par 5-0 face à l’Algérienne Ichrak Chaïb. En finale, prévu ce samedi, Mardi retrouvera la Mozambicaine Gramane Rady. De son côté, Rabab Cheddar a poinçonné son billet pour les JO, grâce à une belle victoire (5-0) en demi-finale de la catégorie des poids coq (-51 kg) contre la Kényane Christine Ongare.
L’autre pugiliste qualifiée pour les JO est Oumayma Belahbib (-69 kg), qui a réussi à dominer la Kényane Elizabeth Akinyi (5-0). Belahbib sera opposée en finale, vendredi, à la Mozambicaine Panguana Acinda Helena. En revanche, Widad Bertal (-57 kg) n’a pas réussi à valider son billet pour les JO, après sa défaite (5-0) face à la Botswanaise Sadie Kenosi Keamogetse. 

Lisez nos e-Papers