Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Rabat-Madrid : Un partenariat culturel à la hauteur de l’histoire partagée

La collaboration culturelle entre le Maroc et l’Espagne est une valeur sûre pour les deux pays. Ce partenariat de longue date et fructueux est toujours conçu comme source d’enrichissement réciproque et de rapprochement entre les deux rives.

Rabat-Madrid :  Un partenariat culturel à la hauteur de l’histoire partagée

C’est un fait. Le Maroc et l’Espagne ont considérablement renforcé leur partenariat culturel au fil des années, qui traduit la volonté de consolider de plus en plus les relations bilatérales.  Le succès de cette coopération ne se dément pas, principalement en raison de son ancienneté, sa richesse, sa diversité et des liens étroits unissant les communautés respectives. La volonté de renforcer le partenariat et d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays a été mise récemment en exergue par Son Excellence M. Ricardo Diez Hochleitner, ambassadeur du Royaume de l’Espagne au Maroc qui a souligné au «Matin» : «Notre réalité bilatérale a certainement bien évolué ces dernières années pour rattraper le temps perdu entre deux pays voisins et si proches par tant de liens culturels et d’amitié, qui sont le produit d’une longue et riche histoire. Il nous reste beaucoup à faire pour consolider, étendre et rendre plus conscientes nos sociétés respectives de tout ce que nous pouvons et devons encore faire ensemble. Et s’il y a des domaines sur lesquels nous pouvons et devons nous concentrer davantage, c’est, à mon avis, sur l’éducation et la culture». Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont participé au renforcement de cette dynamique marquée par des échanges culturels denses. Des initiatives portées par Rabat et Madrid et conçues en tant que leviers pour le rayonnement des deux patrimoines.  Aujourd’hui, le Maroc et l’Espagne continuent leur longue association à travers des événements culturels et artistiques qui ne datent pas d’hier, à l’instar des manifestations importantes, devenues au fil des années des carrefours des civilisations, des lieux de rencontres, d’échanges et de dialogue.
Parmi les événements phares, on cite, entre autres, «La Semaine de la langue espagnole».  Cette initiative culturelle offre l’occasion de réfléchir à la promotion de la langue espagnole. Le but étant de sensibiliser le public marocain au poids, à l’utilité et à la projection de la langue espagnole dans le monde, sachant que cette langue a une valeur fondamentale dans les relations entre les deux rives. Elle a toujours été très présente dans le Royaume, notamment au nord du Maroc où une grande partie de la population parle cette langue de manière spontanée. Notons que la promotion de la langue ibérique est également portée par l’Institut Cervantes, dont le réseau a enregistré un développement important au cours des vingt dernières années.
À cela s’ajoute le rôle que joue «le Salon international du livre de Casablanca», un rendez-vous annuel qui offre un espace de rencontre promouvant la littérature espagnole, à l’instar des autres littératures.  L’Espagne était l’invité d’honneur de sa 25e édition. Mohamed Laaraj, ex-ministre de la Culture et de la communication, a indiqué à cette occasion que «l’invitation de l’Espagne montre la portée historique et culturelle des relations entre nos deux pays. Ainsi, cet événement constitue pour le Maroc et l’Espagne une occasion d’échanger et de dialogue, à travers les diverses activités programmées spécialement par l’invité d’honneur».  
Cette dynamique se voit également dans d’autres événements artistiques comme «le festival Flamenco Maroc», initié par l’ambassade d’Espagne au Maroc et l’Institut Cervantes, avec le soutien du ministère de la Culture du Maroc et la collaboration de diverses institutions publiques et privées marocaines et espagnoles. Ce rendez-vous se veut une plateforme d’activités scéniques, fusionnant le flamenco avec des styles musicaux variés. Il faut par ailleurs souligner que la promotion de la culture espagnole est également portée par la «Fondation Trois Cultures de la Méditerranée» qui continue de jouer pleinement son rôle en tant qu’espace de dialogue visant le rapprochement entre les peuples. Rappelons que cette espace a été créée officiellement le 8 mars 1999. L’idée est de créer une Fondation permettant de transmettre les valeurs, notamment de dialogue et de respect de la diversité, et ce par le biais d’initiatives culturelles et éducatives. Force est de constater que la Fondation des Trois Cultures a, durant ses 21 ans d’existence, focalisé ses efforts sur trois axes principaux, à savoir la coopération en Méditerranée, le Moyen-Orient et L’Union européenne. L’enjeu et d’accorder la collaboration Andalousie-Maroc, de renforcer son rôle en tant qu’instrument de dialogue apte à rassembler les préoccupations de la société face au présent et à l’avenir de cette zone et d’établir et de maintenir des relations privilégiées avec l’UE et les pays tiers. 

Lisez nos e-Papers