Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Rabat et Tokyo donnent une nouvelle impulsion à leurs relations de coopération

No Image

La cinquième Commission mixte Maroc-Japon s’est tenue hier à Rabat. Présidée du côté marocain par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et du côté japonais par Keisuke Suzuki, ministre d’État aux Affaires étrangères du Japon, cette commission s’inscrit dans le cadre des relations exceptionnelles qu’entretiennent les deux pays. À cette occasion, les deux parties se sont penchées sur la mise en place d’un nouveau plan d’action s’articulant autour d’objectifs et de projets concrets en vue de porter la coopération maroco-japonaise au niveau escompté.

À l’issue de cette cinquième Commission mixte, les deux parties ont procédé à la signature de trois accords. Il s’agit d’un accord portant sur la promotion et la protection de l’investissement, d’une convention tendant à éviter la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et à prévenir l’évasion et la fraude fiscales, et d’un accord sous forme d’échange de notes relatif à un don d’équipement au profit de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Il est à souligner que le Japon est le premier partenaire économique asiatique du Royaume. Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent 5% du volume des échanges entre le Maroc et l’Asie. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays connaît une croissance positive puisque les exportations marocaines vers le marché japonais ont enregistré une hausse de 10,5% en 2018, atteignant 2,9 milliards de DH au titre de la même année. À noter aussi que 71 sociétés japonaises sont actives au Maroc employant plus de 40.000 personnes. En marge de la tenue de la Commission mixte Maroc-Japon, M. Jazouli, a tenu une réunion de travail avec son homologue japonais consacrée à l’examen des moyens susceptibles de donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre Rabat et Tokyo. Elle a également été l’occasion d’aborder les questions relatives aux environnements géopolitiques respectifs.

Les relations maroco-nipponnes sont marquées par une solidité qu’alimente une amitié profonde entre la Famille Royale marocaine et la Famille Impériale japonaise. C’est ainsi qu’à l’invitation de l’Empereur du Japon, Sa Majesté le Roi 

Mohammed VI s’est rendu à Tokyo en novembre 2005. Plus récemment, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’intronisation de Sa Majesté l’Empereur Naruhito. 

Lisez nos e-Papers