Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Rachid Berriah : «La carte d’artiste pourrait jouer un rôle dans ces conditions difficiles»

Comme tout le monde le sait, avec cette pandémie mondiale, nous passons par des moments difficiles, surtout avec ce confinement sanitaire imposé pour éviter le pire. La seule voie pour lutter contre la propagation du Covid-19 étant de rester chez soi. Rachid Berriah, star marocaine du raï, nous livre ses impressions.

Rachid Berriah : «La carte d’artiste pourrait jouer un rôle dans ces conditions difficiles»

«En ce qui me concerne, je me soumets aux instructions émises par les autorités marocaines et je me confine à la maison, afin de protéger ma famille, mes proches, mes amis et notre cher pays. Ce qui est un devoir pour moi, en tant que citoyen marocain. Et je souhaite que tous les Marocains soient conscients du danger de ce virus et suivent à la lettre les conseils du ministère de la Santé, point par point, car comme le dit le proverbe : Mieux vaut prévenir que guérir», souligne la star marocaine du raï, Rachid Berriah, dont le message a été très clair concernant le confinement sanitaire. «J’implore mes concitoyens de se conformer aux consignes données par le ministère de l’Intérieur, ainsi que par les autorités locale pour respecter le confinement sanitaire et de ne sortir que pour la nécessité extrême. C’est la seule manière pour nous protéger, il n’y en a pas d’autres. Encore de la patience, et nous sortirons de cette pandémie Inchallah».
Mais malheureusement, ce confinement est très durement vécu par certains secteurs au Maroc, notamment celui de la musique, qui souffre d’une stagnation totale. Beaucoup de musiciens, chanteurs, poètes et techniciens se sont retrouvés sans travail après la prise de décision du confinement général. Cette situation prive des familles de leurs sources de revenus et les met dans la précarité. «En tant qu’artiste, je souhaite que le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports s’intéresse à tous ces musiciens et artistes qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans travail, alors qu’ils ont des familles à nourrir. Sachant que le secteur musical chez nous n’est pas structuré. Je pense qu’il faut faire en sorte que la carte d’artiste puisse jouer un rôle dans ces conditions difficiles», précise L’artiste trouve que ce confinement a aussi des avantages, dont il faut profiter. «Comme vous le savez, l’artiste passe la majorité de son temps dans les voyages dans son pays ou à l’étranger. Ainsi, le confinement sanitaire m’a permis de passer beaucoup de temps avec ma petite famille, de me rapprocher de mes enfants, de discuter avec eux et d’aider à la maison. C’est une opportunité à ne pas rater. Je souhaite un bon Ramadan à tous les musulmans où qu’ils se trouvent et que nous puissions contrecarrer cette pandémie avec conscience et respect des instructions. Que Dieu nous préserve de tout mal», conclut-il. 


Parcours

Très belle voix du raï, l’artiste Rachid Berriah est de toute évidence l’un des précurseurs de ce mouvement musical, ayant attisé avec force et persévérance la flamme du raï de l’Oriental du Maroc. Toujours  présent sur la scène musicale, Rachid Berriah rayonne de plus en plus dans les prestigieux Festivals du raï au Maroc et ailleurs. Sa voix d’or, chaude et charismatique, très appréciée par des milliers de fans, lui permet des prestations fortes et percutantes dans ses concerts, mettant ainsi en exergue les rythmes traditionnels des Reggada et du Alaoui. Considéré comme une star symbole du Raï marocain, cet artiste rarissime est, selon les critiques d’art, l’ambassadeur le plus adéquat pour représenter la vraie culture du Raï du Maroc au^delà de ses frontières. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le «Prix Mégri de la World Music» du Comité national de la musique, membre de Conseil international de la musique, partenaire officiel de l’Unesco.

 

Lisez nos e-Papers