Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le Raja mate le HUSA à Agadir et reprend les rênes du classement

Grâce à deux buts au timing très accablant pour le Hassania d’Agadir et à un Soufiane Rahimi bien inspiré, le Raja de Casablanca a signé son quatrième succès après la reprise samedi au Stade Adrar face au HUSA (2-0), reprenant ainsi sa place au sommet du classement de la Botola D1. Le Mouloudia d’Oujda, troisième du classement, a été accroché à Berrechid par le CAYB (1-1), ouvrant ainsi la voie à la RSB pour s’installer sur le podium, alors que le MAT et l’OCS se sont séparés dos à dos à Safi (0-0).

Le Raja mate le HUSA à Agadir et reprend les rênes du classement

Sous pression après la victoire du Wydad de Casablanca à domicile, lundi face à l’Olympique de Khourbiga (3-2), le Raja de Casablanca se devait de ramener au moins un point de son périlleux déplacement à Agadir pour récupérer sa place sur le fauteuil de leader de la Botola D1. Le Hassania, lui, n’avait également pas droit à l’erreur, car il était 14e du classement et à seulement six points de la zone de relégation.

Toujours soucieux de faire tourner son effectif pour mobiliser tous les joueurs, le coach Jamal Sellami a complètement changé de ligne défensive par rapport au match face à l’OCS, ne gardant que Sanad El Ouarfali comme titulaire. Badr Banoune a repris sa place de titulaire, tout comme Mohcine Metouali et Mohamed Zrida. Dès l’entame de la rencontre, Banoune a failli offrir l’avantage aux locaux en servant par erreur Karim El Barkaoui. Ce dernier aurait pû battre Zniti dès la première minute s’il n’avait pas perdu son équilibre. Deux minutes plus tard, les Verts profitaient d’un corner sur le couloir droit que Metouali transformait très rapidement vers Soufiane Rahimi. Cer dernier tentait une frappe d’un angle fermé, déviée tour à tour par Karim Baâdi et le gardien Abderrahmane Lahouasli (1-0, 3e).

Surpris d’entrée de match, les joueurs du HUSA effectuaient un pressing offensif pour rétablir la parité le plus tôt possible, comptant essentiellement sur la percussion d’El Barkaoui et de Malick Cissé. Ce duo donnera du fil à retordre aux défenseurs du Raja, mais les visiteurs se montraient aussi redoutables en contre-attaque, exploitant les espaces laissés par la défense du Hassania. Ainsi, El Houasli a sauvé son équipe d’un second but de Rahimi, alors qu’Ahaddad gâchait un impeccable service de Boutayeb en pleine surface.

Après la mi-temps, le Raja remettra le couvert et réussira le break encore une fois très tôt. À la réception d’un dégagement du portier Anas Zniti, Rahimi contrôlait sur le couloir gauche et prenait de vitesse trois défenseur du HUSA (Bassini, Oubila et Rami) avant de servir Hamid Ahaddad sur un plateau en or (49e). Le Raja n’avait plus qu’à calmer les ardeurs des attaquants du Husa et à gérer son avance. Sellami faisait donc sortir Moutouali, Zrida, El Arjoune et Ahaddad, puis alignait Madkour, Achakir et Makaâzi pour plus de solidité en repli défensif, alors que Hafidi s’occupait de la transition vers l’offensive.

En face, ni les tirs à distance, ni les balles arrêtées, ni les centres vers le point du penalty n’ont permis au HUSA de trouver la brèche dans la défense du RCA. La rencontre s’est donc terminée sur le score de 0-2 en faveur du Raja, qui reprenait donc sa place au sommet de la hiérarchie avec 42 points, grâce à son 12e succès de la saison et son quatrième depuis la reprise. Le Hassania, lui, se morfond toujours aux abords de la zone de relégation.

Le MCO menacé de perdre sa place sur le podium, après son nul à Berrechid

Au Stade municipal de Berrechid, le Youssoufia du coach Omar Azimani recevait le Mouloudia d’Oujda, mardi toujours. Le CAYB, logé dans le ventre mou du classement, aspirait à se rapprocher du peloton de tête, alors que le MCO, troisième, ambitionnait de ramener une victoire pour barrer la route à la Renaissance de Berkane et au FUS. La rencontre sera finalement jouée sur deux recours au VAR par l’arbitre Samir El Guezzaz : le premier sur un penalty pour le CAYB, après une intervention du milieu congolais Nelson Omba Munganga sur l’attaquant Mohcine Ennassiri (Abdelkhalek Aït Ourahbi transforme avec succès à la 45e), puis le second à la 54e minute, après une autre intervention litigieuse sur l’attaquant nigérien du MCO Emeka Obguh (Mehdi Naghmi égalise du point du penalty). Les deux équipes se séparaient donc sans vainqueur ni vaincu, un résultat qui maintenait le CAYB en neuvième position du classement. Le MCO, lui, risque de perdre sa troisième place au profit de la RSB ou du FUS, dont les rencontres de mardi ont été reportées en raison des contaminations au Covid-19 enregistrées à l’Ittihad de Tanger et au Raja de Béni Mellal.

La troisième rencontre disputée mardi a opposé l’Olympic de Safi au Moghreb de Tétouan, au stade El Massira. Un match qui opposait le treizième au septième du classement, et qui a été marqué par la domination de l’OCS, sans toutefois que les visiteurs parviennent à concrétiser. La seule occasion franche de la rencontre aura été la sublime reprise de volée de Zakaria Lahlali à la 24e minute, qui s’est écrasée sur la transversale du gardien du MAT. Après ce nul, les deux équipes campent donc sur leurs positions. La Botola D1 se poursuivra donc ce vendredi à l’occasion de la 22e journée, en attendant que la commission de programmation de la LNFP fixe un rendez-vous pour les matchs reportés. 

Lisez nos e-Papers