Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le Raja renverse l’OCS et déloge le WAC du fauteuil de leader

En venant à bout de l’Olympic de Safi (2-0), samedi au Complexe Mohammed V pour le compte de la mise à jour de la 20e journée, le Raja de Casablanca s’est installé sur le fauteuil de leader du classement général, reléguant son éternel rival, le Wydad, à deux points d’écart. Le Hassania d’Agadir, qui s’est déplacé à Zemamra vendredi, s’est contenté d’un nul (2-2) qui le maintient aux abords de la zone de relégation.

Le Raja renverse l’OCS et déloge le WAC  du fauteuil de leader

Les deux dernières mises à jour de la Botola D1 2019-2020 ont été disputées vendredi et samedi dernier, deux rencontres dont les enjeux étaient complètement différents. Au Complexe Mohammed V, le Raja de Casablanca a enchaîné une troisième victoire successive à domicile, en disposant de l’Olympic de Safi de Abdelhadi Sektioui (2-0). Toujours soucieux de faire tourner son effectif, le coach Jamal Sellami a titularisé Zakaria El Ouardi, Fabrice N’gah, Abdelilah Madkour, Abdelilah Hafidi et Anas Jabroune, qui étaient tous restés sur le banc à Tétouan lors du match face au MAT.

En face, l’entraîneur de l’OCS, Sektioui, pouvait compter sur toutes ses pièces maîtresses (Khaba, El Mourabite, El Hilali…), mais a quand même préféré garder son attaquant de pointe Kofy Boa comme remplaçant. Les visiteurs ont été les premiers à passer à l’offensive, en exerçant un pressing haut en début de rencontre. Mais à peine le premier quart d’heure de jeu passé, le milieu de terrain du Raja a repris le contrôle de la rencontre, obligeant l’OCS à reculer d’un cran. À la 20e minute de jeu, Abderrahim Achakir transformait un coup franc décroché par Hafidi et débloquait le compteur d’une belle frappe brossée vers le poteau gauche du gardien Mokhtar Majid. Alors que les Safiots tentaient de rétablir la parité, un contre très rapide mené par Hafidi et Rahimi permettait aux locaux de doubler la mise à la 44e minute, le sixième but de la saison pour Rahimi.

Après la pause, Jamal Sellami a complètement changé de procédé tactique, préférant sécuriser son résultat et renforcer son compartiment défensif. Ainsi, Rahimi, Jabroune, Hafidi et N’gah cédaient leurs places à Moutouali, Makaâzi, Boutayeb et Jbira, alors que l’ensemble des joueurs participaient aux tâches défensives. Le retrait du Raja donnait l’occasion à l’OCS de se rapprocher davantage de la surface des Verts, mais Anas Zniti n’a eu à forcer son talent qu’à la 88e minute, lorsqu’il a sorti une sublime parade pour éloigner une reprise de la tête de Mohamed El Mourabite.

L’arbitre Jamal Belbessri sifflait ensuite la fin de la rencontre, sur une victoire du Raja qui le hisse sur la première marche du classement général, avec deux points d’avance sur le Wydad. Sellami et ses joueurs ont donc négocié leurs mises à jour avec brio, décrochant 11 points sur 15 possibles (trois victoires à domicile et deux nuls à l’extérieur). L’Olympic de Safi, lui, est toujours menacé de relégation (13e du classement) et ne compte que trois victoires sur 20 matchs disputés.

Le Hassania évite le pire à Zemamra

Contrairement à son parcours en Coupe de la CAF, où il est qualifié en demi-finale, le Hassania d’Agadir se morfond en bas du classement en Botola D1, où il occupe la 14e place. Son dernier match de mise à jour l’opposait, vendredi, à la Renaissance de Zemamra et les Sudistes ambitionnaient de ramener une victoire susceptible d’améliorer légèrement leur position. Au lieu de cela, les hommes de Mustapha Ouchrif sont passés tout près de leur 10e défaite de la saison, après avoir été menés au score jusqu’à la 93e minute.

La RCAZ a ouvert le score dès la sixième minute, par le biais de Jaouad Ghabra (1-0), mais les visiteurs ont rapidement égalisé grâce à une reprise de la tête d’Amine Sadiki (1-1, 11e). Après la pause, le vétéran Abdessamad Lembarki a encore réussi un splendide coup franc direct qui a complètement battu Abderrahmane Lahouasli (2-1), mais le HUSA a évité la défaite de justesse, à la 94e minute, sur une autre reprise de la tête, cette fois-ci œuvre de Karim El Barkaoui (2-2). Le HUSA stagne donc en 14e place, à 6 points du premier relégable, alors que la Renaissance de Zemarma occupe toujours la neuvième position. La page des mises à jour a donc été tournée samedi, laissant place aux 10 dernières journées de la Botola D1 qui sont entamées dès ce lundi avec la 21e journée. 

Lisez nos e-Papers