Comme convenu lors de la réunion qui a rassemblé le bureau dirigeant et les adhérents du club lundi au complexe Al Oasis, le Raja de Casablanca ne s’est pas présenté mardi sur la pelouse du stade El Abdi d’El Jadida, où il devait affronter le DHJ à partir de 19 h. Le staff et les joueurs du DHJ ont débarqué sur la pelouse à 18 h pour effectuer la séance d’échauffement et pour notifier leur présence, devant une poignée de supporters. Le RCA, lui, a choisi de rester en Algérie, estimant que la loi était de son côté et que la Ligue nationale du football professionnel se devait de reporter ce match, selon les dispositions de l’article 21 du «règlement des compétitions» de la FRMF.
Déclarations
«Les cadeaux ne se font qu’une seule fois !»
«Notre position fait suite au respect que l’on manifeste aux institutions officielles et à la programmation. La FRMF et la LNFP assument le volet légal, nous avons reçu la programmation officielle et nous l’appliquons à la lettre. Pour aller au-delà de ce qui est légal, l’année dernière nous avons accepté de reporter notre match retour face au Raja. Ce report nous a privés de la participation de trois joueurs étrangers et nous nous sommes inclinés à Casablanca. Nous avions le droit de refuser le report, mais nous avons quand même accepté… En raison de ce report, le DHJ a perdu une place qualificative en compétition continentale ou en Coupe arabe des clubs champions. C’était donc une rencontre encore plus cruciale que celle de cette année. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons des conditions exceptionnelles, avec l’arrivée d’un nouveau coach qui dispute son premier match avec l’équipe. Nous ne pouvons pas nous permettre de chambouler les cartes du coach, les cadeaux ne se sont qu’une seule fois !»
Salaheddine mouqtarid, porte-parole du Difaâ Hassani d’El Jadida«Nous avons précisé sur la fiche de la rencontre que l’équipe hôte s’est présentée sans accéder à la pelouse»
«Au sujet du match programmé entre le Difaâ Hassani d’El Jadida et le Raja de Casablanca, nous avons constaté que le DHJ s’est présenté et nous avons notifié cela sur la fiche arbitrale. Le Raja, lui, ne s’est pas présenté. Nous avons attendu jusqu’à 19 h, date prévue pour le lancement de la rencontre, et nous avons également notifié cela sur la fiche arbitrale…
Il est vrai que les joueurs du DHJ ne sont pas montés sur la pelouse à 19 h et nous avons précisé sur la fiche de la rencontre que l’équipe hôte s’est présentée sans accéder à la pelouse… En tant qu’arbitre, ma mission se résume à remplir la feuille de match. La décision concernant le gain du match et le score revient aux commissions spécialisées, qui devraient se réunir pour trancher sur la question.»Abderrahim El Yaâcoubi, arbitre de la rencontre