Le match au sommet de la quatrième journée de la Botola Pro Inwi D1, qui a mis aux prises la Renaissance de Berkane et le Raja de Casablanca samedi, a basculé en faveur des champions en titre sur le plus petit des scores (0-1). Avec 7 points au compteur chacun, les deux équipes ont investi la pelouse avec le même objectif : remporter les 3 points pour maintenir la pression ou doubler l’IRT. La rencontre a démarré avec un net équilibre, la RSB et le RCA se donnant la réplique avec des offensives de part et d’autre. Ce n’est qu’à partir de la demi-heure de jeu que les Verts ont réussi à prendre l’ascendant en termes de possession du ballon. Soufiane Rahimi, meilleur joueur du côté du RCA, a réussi à se mettre en position favorable à plusieurs reprises, mais il butait toujours sur un portier de la RSB fort inspiré.
Yajour, Hadraf et compagnie, eux, éprouvaient de grandes difficultés à dépasser la ligne défensive de Jamal Sellami, notamment sur le couloir droit où Abdelilah Madkour a encore signé une prestation magistrale. À la 65e minute, Rahimi décrochait un coup franc près de la surface et insistait pour le transformer lui-même, à juste titre. En effet, le jeune fer de lance tirait directement et voyait son tir détourné par Mouhcine Yajour vers la cage de la RSB, réussissant ainsi le seul but de la rencontre. Le Raja renforcait ensuite ses deux dernières lignes et parvenait à ramener une précieuse victoire de Berkane, face à un concurrent direct au leadership. Les Verts étaient ainsi assurés de terminer la quatrième journée au moins en seconde position.
Les nouvelles recrues du WAC s’illustrent
Après avoir subi sa première défaite de la saison à Safi, le Wydad de Casablanca recevait samedi un club en grande difficulté en ce début de saison : le Hassania d’Agadir. Les Rouges ont logiquement dominé leur adversaire, s’imposant sur le score confortable de 3-0, avec une grande contribution des joueurs recrutés lors du mercato estival. C’est le cas du Libyen Mouayad Ellafi, qui a ouvert le score à la 43e minute, après avoir provoqué et transformé un penalty. Le Tanzanien Saïmon M’Suva, autre nouvel arrivé, a fait mieux, en doublant la mise à la 53e minute de la tête, avant de servir Ayoub El Amloud à la 90e minute pour le 3-0. Le WAC signait sa troisième victoire de la saison et s’installait juste derrière le Raja avec 9 points, tandis que le HUSA payait les frais de ses erreurs et de l’impulsivité récurrente de ses joueurs. La preuve en est l’expulsion de Jamal Chamamkh en seconde période, le quatrième carton rouge du Hassania cette saison en 4 matchs !
Le Chabab de Mohammedia, nouveau promu qui s’illustre depuis son retour en élite 1, n’a toujours pas encaissé le moindre but en 4 rencontres, mais s’est contenté d’un second nul samedi face au Rapide Oued Zem. Le SCCM d’Amine Benhachem a pourtant réussi une bonne dizaine de tirs cadrés face au RCOZ, mais le portier et le poteau ont maintenu le score inchangé. Avec 8 points à son actif, le Chabab est toujours au pied du podium, alors que le RCOZ affiche 2 points au compteur en 12e position.
Le nul vierge a également été enregistré à Berrechid, où le Youssoufia et l’Olympic de Safi se sont livrés un duel sous le signe de la prudence. Les deux formations n’ont pas créé beaucoup d’occasions, notamment l’OCS qui était privé de plusieurs titulaires et qui a aligné de jeunes joueurs tout juste promus en équipe première. Les Safiots pointent désormais en sixième position, alors que le CAYB, 11e du classement, enregistrait un troisième nul consécutif.
Résultats
CAYB – OCS 0-0
WAC – HUSA 3-0
SCCM – RCOZ 0-0
RSB – RCA 0-1