Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le Raja tire son épingle du jeu face à l’EST et retrouve enfin le top 8 de l’Afrique

Le Raja de Casablanca a validé sa qualification en quarts de finale de la Ligue des champions 2020, samedi en soirée à Radès, en imposant le nul face au tenant du titre de la compétition, l’Espérance de Tunis (2-2). Les Verts finiront ainsi deuxièmes de la poule D et devraient hériter de l’un des leaders des trois autres groupes en quarts.

Le Raja tire son épingle du jeu face à l’EST et retrouve enfin le top 8 de l’Afrique

Soutenu par plus de 3.500 supporters ayant fait le déplacement à Radès et ayant même prévu deux tifos à cette occasion, le Raja de Casablanca a réussi à tenir tête au vainqueur de l’édition 2019 de la Ligue des champions de la CAF sur ses bases et à décrocher un précieux nul (2-2) qui lui a permis de poinçonner son ticket pour les quarts de finale, 15 ans après sa dernière apparition à ce tour. Pour ce grand rendez-vous, Jamal Sellami n’a pris aucun risque, gardant les jeunes joueurs sur le banc de touche et alignant son Onze type, malgré quelques absences (Achakir, Hafidi, Benhalib…).
Ayoub Nanah prenait ainsi la place de Hafidi, tandis que Fabrice N’gah retrouvait sa place sur le couloir gauche de la défense, alors que Mohamed Douik remplaçait Boutayeb sur le couloir droit. La première mi-temps a totalement basculé en faveur des locaux, qui ont réussi à débloquer le compteur à la 32e minute sur une reprise de la tête de l’Algérien Abdelraouf Benguit déviée par Badr Banoune dans les filets du RCA. Sans se dépenser, l’EST a complètement dominé le Raja lors des premières 45 minutes, mais la donne allait complètement changer après le passage aux vestiaires.

L’EST bat un nouveau record, le Raja invincible en déplacement
Fidèle à ses habitudes depuis l’arrivée de Jamal Sellami et Youssef Sefri sur le banc de touche, le Raja n’a vraiment affiché son vrai visage qu’à partir de la seconde période. Plus percutant, plus tranchant lors des duels et surtout plus efficace, le RCA rétablissait la parité à la 49e minute, sur un puissant tir des 30 mètres de Fabrice N’gah. Le deuxième but des Verts portait ensuite la signature d’un autre défenseur, le même qui avait offert aux siens le titre de la Supercoupe 2019 face à l’EST au Qatar : Badr Banoune, qui a repris de volée un ballon mal dégagé par la défense tunisienne sur corner (67e).
La cadence était renversée et le Raja commençait à afficher des ambitions pour la première place du groupe D, mais les locaux allaient finalement égaliser à la 81e minute, avec un but de Fadi Ben Choug, bien que l’action ait démarré avec une situation de hors-jeu. Visiblement satisfaites de ce résultat, les deux équipes économisaient ensuite leurs efforts en fin de match, pour finalement se séparer dos à dos. Le point du nul était suffisant pour qualifier le Raja en quarts de finale de la Ligue des champions après 15 ans d’absence, alors que l’Espérance de Tunis s’assurait la première place de la poule.
L’EST signait au passage un nouveau record de la compétition, avec 20 rencontres successives sans la moindre défaite, car le dernier revers des Tunisiens en C1 remonte au mois de novembre 2018. Le Raja, lui, a réussi à boucler sa dixième rencontre consécutive à l’extérieur en compétitions continentales sans la moindre défaite. Les Verts devraient à présent hériter de l’un des leaders des poules A, B ou C. L’équipe avait effectué une séance de gymnastique à l’hôtel en Tunisie, avant de s’envoler pour Casablanca à 18 h, dimanche. Le prochain objectif de Sellami et ses troupes sera de remonter leur retard par rapport au WAC et à la RSB en Botola D1, avant de boucler la phase de poules de la Ligue des champions, samedi prochain à Casablanca face à l’AS Vita Club, une rencontre sans véritable enjeu. 

Lisez nos e-Papers