Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La RAK adopte l’approche environnementale

La RAK adopte l’approche environnementale

La préservation de l’environnement constitue l‘une des priorités de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Kénitra (RAK). Elle a récemment réalisé plusieurs projets qui s’inscrivent dans une approche de développement durable. 
À cet égard, la Régie a lancé un projet de dépollution visant la réduction de la pollution dans l’Oued Sebou de 80%. Ce projet, faisant partie du Plan stratégique du développement durable et intégré de Kénitra, comprend deux tranches. 
La première tranche, dont le montant est de 31 millions de DH, concerne la réalisation d’un intercepteur d’une longueur de 4 km, ainsi que deux stations de pompage SP1 et SP2. Le but de cette première tranche, souligne un communiqué de la RAK, est d’intercepter les rejets dans l’Oued Sebou et de les transférer vers la station d’épuration, supprimant ainsi tous les points noirs à la bordure de la rivière, y compris la corniche du quartier la Ville Haute.
La deuxième tranche, d’un montant de 518 millions de DH, consiste en la construction d’une troisième station de pompage SP3, en plus d’une station d’épuration avec des performances en matière de rejets, d’efficacité énergétique et de valorisation du biogaz qui respectent les normes internationales.
D’un autre côté, le communiqué de la RAK a révélé que depuis novembre 2019, et suite à des travaux de mise à niveau et de curage du système d’interception (station de pompage et collecteur), aucun déversement des eaux usées dans la corniche de l’Oued Sebou n’a eu lieu, évitant ainsi tous désagréments à la population. Une nouvelle qui ne peut que mettre du baume au cœur des habitants de la capitale du Gharb. 
Il est à rappeler que la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la RAK est l’un des projets phares du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, signé devant S.M. le Roi Mohammed VI le mardi 7 avril 2015. La station, actuellement en cours d’essai, est financée par les fonds propres de la RAK et en partie par le Programme national d’assainissement (PNA). Il s’agit d’une infrastructure de grande envergure et dont les défenseurs de l’environnement peuvent s’enorgueillir. Un projet qui, en effet, tient compte des normes environnementales et qui contribuera à réduire de manière sensible la pollution dans le bassin de Sebou. Dotée d’un budget de 518 millions de DH, la STEP vise la réduction de la pollution de 80% à l’horizon de 2030. Ce projet environnemental consiste en la suppression des rejets directs dans l’Oued de Sebou. Et ce, par l’interception des eaux usées de la ville de Kénitra et Mehdia, ainsi que les rejets de la localité de Sidi Taibi, en les acheminant vers la future station d’épuration. 
Concernant la STEP, et prenant en compte l’approche de l’efficience énergétique, la RAK a fait le choix judicieux de recourir à des techniques modernes se caractérisant principalement par la production de l’électricité par la cogénération du biogaz, qui satisfait plus 45% des besoins de la station en électricité, et par la mise en place de panneaux photovoltaïques qui assurent 100% des besoins en éclairage.

Lisez nos e-Papers