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La RAK affiche un bilan de bonne santé

La RAK affiche un bilan de bonne santé
Lors du conseil d’administration, toutes les mesures de sécurité ont été prises conformément à l’état d’urgence sanitaire.

En matière de compétitivité et de rentabilité, on critique souvent le secteur public alors qu’on encense les entreprises privées. On considère souvent que la gestion déléguée constitue la solution miracle pour plusieurs entreprises publiques.
Cependant, les résultats probants réalisés ces dernières années par la Régie intercommunale de distribution de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK) atténuent cette certitude. En effet, depuis le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI du Plan stratégique de développement intégré de la province de Kénitra, le 7 avril 2015, cette Régie s’est inscrite dans une dynamique évolutive en devenant l’un des premiers opérateurs publics au niveau provincial. Le dernier conseil administratif de la RAK, tenu récemment sous la présidence de Fouad Mhamdi, gouverneur de la province de Kénitra, en présence de représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, d’élus locaux et de responsables des administrations concernés, confirme la bonne santé de cette entreprise que d’aucuns qualifieraient de citoyenne.
Lors de cette réunion, où toutes les mesures de sécurité ont été prises conformément à l’état d’urgence sanitaire, Mustapha Zahri, directeur-général par intérim de la RAK, a présenté à l’assistance un exposé exhaustif concernant les projets réalisés par la Régie dans les domaines technique, commercial et financier au titre de l’exercice 2019. Il a indiqué que les investissements réalisés au cours de cet exercice ont atteint un montant de 251,80 millions de DH et se répartissent par métier à raison de 58,4 millions de DH pour la distribution d’électricité, 25,9 millions de DH pour la distribution d’eau potable, 155,81 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 11,68 millions de DH pour les métiers support. 
Selon un communiqué de la RAK, cet effort d’investissement a été consenti en vue de satisfaire les besoins de sa clientèle qui a progressé de 5%. La réalisation des projets, indique-t-on, n’a pas eu d’impact négatif sur la trésorerie de la Régie, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 985,04 millions de DH et un résultat net de 133,75 millions de DH. 
À noter que lors de la séance des discussions, plusieurs membres du conseil d’administration ont noté avec satisfaction le volume des investissements réalisés par la Régie, tout en saluant les résultats techniques et financiers enregistrés au cours de cet exercice. Certains intervenants n’ont pas manqué de mettre en relief le rôle déterminant qui est dévolu à la RAK dans l’accomplissement de sa mission de service public, et d’accompagnement du développement économique et social que connaissent les communes territoriales qui font partie de son périmètre d’intervention. Il a été procédé, par la suite, à l’approbation des comptes de la Régie au titre de l’exercice 2019. Cette réunion a aussi été l’occasion pour l’auditeur externe de présenter aux membres du conseil d’administration les résultats de sa mission relative à la vérification des comptes et aux performances de la Régie. Il a précisé que les comptes de la RAK au titre de l’exercice 2019 sont certifiés sans aucune réserve.
Pour être dans l’air du temps et dans un souci de transparence, la RAK a développé un système digital et de service à distance performant. On peut citer, à cet égard, la concrétisation de la démarche qualité ISO 9001 version 2015, la mise en place du système de management de la santé et sécurité au travail (SMSST) selon la norme ISO 45001 et du système de management par objectif (MPO), l’amélioration du système informatique commercial pour la facturation au fil de l’eau, la création d’une application relative aux téléphones mobiles afin de permettre aux agents d’encaisser les factures en temps réel, le démarrage des travaux de mise en place d’un système de lecture à distance des compteurs (système de télérelève), la modernisation de l’espace client par le lancement de nouveaux services en ligne, ainsi que le développement du système informatique commercial permettant l’envoi des factures de consommation d’eau et d’électricité via SMS et emails. 
Les efforts de la RAK dans le domaine de communication ont été couronnés de succès en obtenant le «Prix d’excellence» du ministère des Finances, de l’économie et de la réforme de l’administration, dans la catégorie «e-participation communautaire» pour sa page Facebook. Et ce à l’occasion de la 13e édition du Prix national de l’administration électronique «e-mtiaz 2019». 

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