Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La RAK sur le front de l’état d’urgence sanitaire

La RAK sur le front de l’état d’urgence sanitaire
La RAK a provisoirement suspendu le travail de l’ensemble des lecteurs et procède à l’estimation de la consommation pour les particuliers ou à sa lecture à distance via le système de télé-relève pour les entreprises.

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité et d’assainissement liquide (RAK) de Kénitra a pris une batterie de mesures pour une meilleure application des mesures officielles visant la lutte contre la propagation du Covid-19. Au niveau des agences commerciales, il a été procédé à la restriction des clients au nombre d’agents de guichets, la suppression de l’espace-attente et la délimitation d’une distance de 1 mètre (marques au sol dans la salle) entre les clients et les opérateurs de la RAK au niveau des guichets. D’un autre côté, la RAK n’autorise plus la visite des clients, sauf lorsqu’ils sont munis de l’autorisation de sortie délivrée par les autorités locales et dans des cas particuliers relatifs à la résolution de problèmes spécifiques. 
À cet effet, un communiqué de la RAK indique que toutes les réclamations sont prises en charge par son service «Qualité et Relation Clientèle» et sont traitées à distance. Il a été décidé, par ailleurs, la suspension de l’opération de distribution des factures, de coupure et de dépose des compteurs pour faute de paiement, ainsi que la procédure de relance suite à un défaut de paiement de facture. À cet égard, la RAK a provisoirement suspendu le travail de l’ensemble des lecteurs jusqu’à nouvel ordre et procédé à l’estimation de la consommation pour les particuliers, tandis que pour les autres clients (moyenne tension, usines…) la lecture de leurs consommations va se faire à distance via le système de télé-relève. 
Soucieuse de la santé de ses employés, la RAK a, en outre, procédé à l’acquisition d’équipements d’hygiène et de protection pour les agents, à savoir le gel hydro-alcoolique, les gants et les masques, à la sensibilisation du personnel au respect des règles d’hygiène générales, notamment la désinfection et le lavage fréquent des mains après chaque geste ou opération, l’aération continue des bureaux, ainsi que le nettoyage général soutenu des différents espaces.  Dans la même optique, ce département, dont les services sont intimement liés à la vie quotidienne des citoyens, a sensiblement réduit le nombre de ses effectifs. La présence au bureau a été remplacée par le télétravail qui concerne 187 de ses employés, en privilégiant les femmes enceintes ou celles ayant des enfants âgés de moins de 12 ans, les personnes qui font la navette entre le lieu de travail et leur domicile hors Kénitra, les agents souffrant de maladies chroniques confirmées par le médecin de travail, etc.
Pour les réunions de travail, elles ont été réduites au strict minimum, en ayant recours au téléphone ou par visioconférences. 
C’est le cas de la réunion quotidienne entre les membres du comité de crise et la direction générale pour la mise à jour continue des situations au niveau du siège et des agences commerciales.
Dotée d’une technologie numérique performante, la RAK s’est attelée à la production et à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, les écrans TV des agences commerciales et sur son site web. Elles concernent essentiellement les gestes de prévention contre le Covid-19 et l’incitation des clients de la RAK à utiliser ses services à distance. Des messages électroniques (SMS) sont également transmis aux clients, les invitant à utiliser de préférence les services RAK en ligne (paiements ou autres) pour éviter les déplacements vers ses locaux. 

Lisez nos e-Papers