Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La RAK à l’ère de la dématérialisation et des mutations technologiques

La RAK à l’ère de la dématérialisation et des mutations technologiques

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK) a récemment obtenu le Prix d’excellence dans la catégorie «e-participation communautaire», lors de la 13e édition du Prix national de l’administration électronique «e-mtiaz 2019».
En vue de célébrer ce bel exploit, source de fierté pour les habitants d’une ville qui est en train de vivre un véritable essor économique, la province de Kénitra a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en reconnaissance au travail accompli par la RAK pour améliorer le quotidien de ses clients. 

Mustapha Zahri, directeur général par intérim de la RAK, a tenu à souligner que l’obtention du Prix d’excellence e-mtiaz du ministère de l’Économie est le couronnement d’efforts inlassables et continus de l’ensemble des cadres et des fonctionnaires de la régie lors de l’année 2019. «Cette distinction n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine et d’une stratégie audacieuse et bien préparée qui a été intégralement mise en œuvre en janvier dernier», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Le plan d’action de la RAK a mis au cœur de ses préoccupations l’amélioration de la communication et des relations avec sa clientèle par le biais de la digitalisation de ses services. Grâce à cette stratégie, nous avons reçu des témoignages de la part de notre clientèle saluant et reconnaissant la qualité de nos services». 
Pour sa part, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a salué les efforts déployés par l’ensemble des composantes de la RAK qui ont abouti, de manière substantielle, à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens. «En ma qualité de président du Conseil d’administration de la RAK, j’ai suivi de très près l’évolution du travail accompli par l’ensemble du personnel de la Régie, qui s’est magistralement concrétisé par l’obtention d’un prestigieux Prix qui honore la ville de Kénitra et ses habitants», a-t-il souligné. Le gouverneur a aussi indiqué que les cadres de la régie ont, par leur dévouement et leur esprit d’abnégation, mis la barre très haute et, de ce fait, ils sont capables à l’avenir d’améliorer davantage leurs performances. 

En effet, la RAK est entrée de plain-pied dans l’ère de la dématérialisation et de l’administration numérique. Elle peut même servir d’exemple de réussite à plusieurs organismes et entreprises aux niveaux local et national. À titre illustratif, la Régie a instauré un système de messagerie électronique en faveur de sa clientèle. Ce service gratuit permet d’informer les clients via des SMS sur le montant des consommations facturées, la relance en cas de retard de paiement, la notification en cas de difficultés de réalisation d’une opération technique, la disponibilité des devis de travaux pour ou la prise en charge des réclamations. Cette stratégie de communication s’est, en outre, renforcée avec la présence continue et interactive de la RAK dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube), le lancement régulier de campagnes de communication à travers l’affichage urbain et dans les agences commerciales, la refonte et l’extension de son portail en ligne, l’équipement du top management de PC tablettes pour faciliter le partage et le travail collaboratif en temps réel, l’équipement des équipes d’intervention sur le terrain par des tablettes pour assurer le traitement et le suivi des actions en temps réel, ainsi que la réduction significative de l’utilisation du support papier, facilitant ainsi l’accessibilité aux informations et aux documents. 

Lisez nos e-Papers