Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Des réalisations qui rendent les Marocains fiers de leur pays

Évolution politique, avancées économiques, droits de l’Homme, réforme de la justice, grandes infrastructures, coopération internationale, développement social, ... le Maroc d’aujourd’hui, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, est bel est bien différent de celui d’il y a vingt-et-un ans. Le sport n’est pas en reste. Le Souverain a en effet entouré de sa grande sollicitude le sport et les sportifs. Le saut en avant en matière de sport est époustouflant. Il a été marqué par la Lettre Royale de 2008 qui a débouché sur la constitutionnalisation du sport en vertu des articles (26, 31, 33) et sur la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport qui a fait passer le secteur du cadre informel au cadre formel. Il y a, en outre, toute une série de grands chantiers, que ce soit les infrastructures sportives dédiées au haut niveau ou celles dédiées au sport de proximité. De quoi rendre le Marocain fier de son pays.

Des réalisations qui rendent les Marocains fiers de leur pays
S.M. le Roi inaugure le Complexe Mohammed VI de Football à Salé.
Le Maroc est un pays transformé. Il suffit de faire l’inventaire des réalisations sous le règne de S.M. le Roi 

Mohammed VI pour s’apercevoir que le Maroc de 2020 n’a plus rien à voir avec celui de 1999. Beaucoup de chemin a été parcouru vers le développement. Et tous les secteurs ont connu de grandes transformations, y compris le sport. Dans son message adressé aux participants aux Assises nationales du sport, le Souverain a érigé le sport en droit fondamental de l’Homme. «Nous sommes, en effet, une Nation qui aime le sport et qui se mobilise massivement et unanimement pour encourager et porter aux nues ses héros. Elle tire une immense fierté de les voir réaliser tant d’exploits et de voir le drapeau marocain hissé si haut dans les rencontres internationales. La pratique sportive devient, de nos jours, un des droits fondamentaux de l’Homme. Il est donc nécessaire d’en élargir l’accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société sans distinction aucune, aux régions et zones défavorisées et aux personnes à besoins spécifiques. Le sport est, à ce titre, un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation», avait relevé S.M. le Roi. Pour arriver à faire du sport un levier de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale, de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation, il faut l’institutionnaliser. Et c’est chose faite. Hamza Hajoui, président du Fath Union sport, assure qu’à la base c’est la Lettre Royale de 2008 qui a donné naissance à la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport. «Le Souverain a été visionnaire. 

 

Il a pris les devants en institutionnalisant le sport, ce qui a permis à celui-ci de passer de l’informel au formel. Cette loi a ainsi permis la création des sociétés anonymes sportives (SAS). L’acte final, qui a permis de sortir le sport de l’informel a été donné avec la publication par le ministère de la Jeunesse et des sports de la convention type qui lie l’association et la SAS. La création des sociétés sportives devra permettre au sport de devenir un secteur créateur de richesse et de valeur ajoutée grâce à la vision du Souverain», a-t-il indiqué.

Me Mohamed Belmahi, membre du comité exécutif du Comité national olympique marocain (CNOM) et président de la Fédération Royale marocaine de cyclisme, assure de son côté que le Souverain a érigé le sport en droit constitutionnel : «C’est sous l’ère glorieuse du Souverain Mohammed VI que le sport marocain a été  érigé en droit constitutionnel (articles 26-31-33), à la suite des Hautes Orientations contenues dans la Lettre Royale adressée lors des travaux des congressistes des deuxièmes Assisses du sport, tenues en 2008 à Skhirate. Les Initiatives Royales sont fondées sur une conception claire et une stratégie globale pour la promotion du secteur du sport et de la jeunesse, à travers le financement et la qualification humaine, la formation des cadres et athlètes, en plus de la mise en place des infrastructures nécessaires et la mise à disposition des équipements pour une pratique sportive saine et scientifique». Et d’ajouter que «la sollicitude dont le Souverain entoure le sport et les sportifs va de pair avec les efforts consentis pour l’encouragement de l’investissement, la protection des droits individuels et collectifs, la promotion de la situation de la femme et la lutte contre la pauvreté, le chômage et la précarité».

 

Le complexe Mohammed VI de football, un centre ultra moderne dédié aux équipes nationales

Une fois les jalons institutionnels du sport posés, S.M. le Roi Mohammed VI s’est alors attelé à consolider les infrastructures sportives. En effet, plusieurs grandes structures sportives ont vu le jour lors de ces vingt-et-une dernières années. En plus des grands stades de Marrakech, d’Agadir, de Tanger et ceux qui sont en construction, le Souverain a doté le Maroc d’autres grandes infrastructures destinées à la formation, comme l’Académie Mohammed VI de football, véritable fabrique des champions et, tout récemment en décembre 2019, le complexe Mohammed VI de football. Cette structure intégrée est dédiée à la performance et au développement d’une pratique footballistique de haut niveau. À ce propos, Hamza Hajoui déclare que «la réalisation de cette structure traduit la Haute Sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer le sport et la jeunesse et Sa volonté d’assurer aux professionnels du football national toutes les conditions de réussite et de succès afin qu’ils puissent représenter leur pays comme il se doit». En plus de ces grandes infrastructures qui font la fierté du Maroc, la Vision Royale englobe également le sport de proximité. Me Belmahi souligne que «la vision sportive du Souverain s’appuie également sur la politique de proximité avec la réalisation de milliers de terrains de proximité dans toutes les villes du Maroc où tous les Marocaines et Marocains peuvent pratiquer le sport quand ils veulent et où ils veulent». Le Maroc d’aujourd’hui est désormais un gigantesque terrain du sport à la disposition de toute la population. L’ambition est d’avoir le plus grand nombre de pratiquants, chacun à son rythme et de manière abordable.» 

Lisez nos e-Papers