Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les recommandations de l’Irena pour l’industrie lourde et le transport

L’Agence internationale des énergies renouvelables a identifié, en plus du transport, les secteurs industriels pour lesquels les options de décarbonisation ne sont pas encore «commercialement mâtures» et ne sont donc pas prêtes à être adoptées.

Les recommandations de l’Irena pour l’industrie lourde et le transport

Dans le courant du mois de septembre, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publiera un nouveau rapport «Atteindre zéro avec les renouvelables». Un aperçu de ce document à venir, publié sir le site de l’Agence basée à Dubaï, indique que les secteurs industriels à forte intensité énergétique tels que le fer, l’acier, les produits chimiques, le ciment et l’aluminium auxquels s’ajoute le transport aérien et maritime au long cours, seront responsables de 38% du total des émissions mondiales des gaz à effet de serre d’ici 2050. Ce niveau sera atteint si «rien n’est fait», précise cependant l’Irena qui précise que «l’utilisation des énergies renouvelables sera centrale, accélérée par la chute rapide des coûts de technologie et 
d’électricité».
Dans son rapport portant sur l’électricité produite à travers le monde, publié en juin 2019, l’Irena avait relevé que le coût moyen pondéré mondial de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26%, la bioénergie de 14%, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre de 12%. L’Irena recommande également de créer une demande de matériaux «verts» par le biais des marchés publics. Il s’agit aussi d’augmenter les financements publics et privés et la collaboration transfrontalière la recherche et développement. «Délocaliser la production vers des zones présentant un potentiel d’énergie renouvelable à faible coût, cela peut créer de nouvelles chaînes de valeur et d’approvisionnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre» écrit l’Agence. Selon cette dernière, les économies émergentes représenteront des parts élevées de la production future. 

Lisez nos e-Papers