Reconfinement ou pas reconfinement ? Les spéculations vont bon train et les Fake News pullulent sur le Net et se propagent encore plus vite que la pandémie.
La dernière en date concerne un communiqué attribué à la primature, annonçant un retour au confinement au Maroc suite à une réunion du Conseil de gouvernement qui se serait tenue ce dimanche matin.
Ce communiqué, fabriqué en toute pièce, a semé le trouble et la confusion parmi les Marocains, poussant le gouvernement à publier un démenti, officiel et véritable cette fois-ci, balayant d’un revers de main les fausses informations qui circulent autour d’un reconfinement sanitaire total.
Il s’agit selon le Chef du gouvernement de simples «mensonges », «allégations» et «informations infondées», sachant que tout communiqué ou annonce de ce type sont en principe émis par les autorités concernées et sont relayés par les canaux officiels et les médias publics.
Mais si le gouvernement dément être à l’origine du faux document ainsi que les informations qu’il contient, la possibilité d’un retour à la case départ est-elle pour autant écartée ?
Rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet.
Ce que l’on perçoit entre les lignes, c’est que rien n’a encore été décidé.