Le recours à l’intermédiation institutionnelle dans la recherche d’emploi reste faible au Maroc. En effet, dans leur recherche d’emploi, près des deux tiers des chômeurs (64,9%) font appel aux personnes parentes ou à l’entourage (31,4%) ou au contact direct des employeurs (33,5%). Ces deux modes sont employés par les hommes (70,6%) plus que les femmes (54,2%). Ce constat est l’une des principales caractéristiques de la population active en chômage relevées par le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note qui fait suite à la publication le 5 février de la situation du marché du travail en 2019. En troisième position viennent la participation aux concours et les réponses aux annonces avec 18,2%, alors que le recours aux institutions d’intermédiation ne représente que 5%.
Le recours à l’intermédiation institutionnelle reste faible
Les chômeurs à la recherche d’emploi privilégient toujours le recours aux personnes parentes, à l’entourage ou au contact direct des employeurs. Et ce au détriment de la participation aux concours, des réponses aux annonces et du recours aux institutions d’intermédiation. Plus des deux-tiers des chômeurs sont disposés à exercer dans n’importe quel secteur.
Près des deux tiers des chômeurs (64,9%) font appel aux personnes parentes ou à l’entourage (31,4%) ou au contact direct des employeurs (33,5%).
Lahcen Oudoud
|
19 Février 2020
À 18:38
