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Les régions du Maroc à pied d’œuvre pour relever le défi

Les régions du Maroc  à pied d’œuvre pour  relever le défi

Région Souss-Massa

Les préparatifs liés à la rentrée scolaire 2020-2021 dans la région Souss-Massa ont été au centre des débats lors d’une réunion à distance tenue mardi à Agadir. Présidée par le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, cette rencontre a été l’occasion de débattre des différents aspects relatifs à la rentrée scolaire, en vue de garantir le droit à la scolarisation et à la santé des élèves, de leurs familles et des cadres administratifs et éducatifs, indique un communiqué de la préfecture.
Lors de cette rencontre, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), Mohamed Jai Mansouri, a présenté un exposé dans lequel il a mis l’accent sur les orientations générales de la rentrée scolaire qui débutera dans les prochains jours, tout en mettant en exergue les modes d’apprentissage qui seront adoptés, que ce soit en présentiel, à distance ou par alternance. M. Mansouri a aussi mis l’accent sur les différents organes de gestion et de décision aux niveaux local, provincial et régional, en plus des mesures qui seront adoptées en partenariat avec les différents acteurs, tout en assurant la protection de la santé de la famille d’éducation et les autres partenaires concernés.
La vision de l’AREF Souss-Massa sera claire après la clôture de la période de dépôt des demandes des parents et tuteurs des élèves, via des fiches qui sont mises à leur disposition, pendant les trois premiers jours du mois de septembre, a-t-il poursuivi, notant que le mode d’apprentissage sera défini dans l’enseignement public et privé, après avoir fixé le nombre des élèves ayant choisi leur type d’enseignement. Les travaux de cette réunion ont mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’effort pour garantir une mise en œuvre optimale de la rentrée scolaire 2020-2021 au niveau local et de chaque établissement d’enseignement, à la lumière des circonstances exceptionnelles que connait le Royaume actuellement à cause de la propagation de la pandémie du Covid-19. 

  Safi 

La direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale à Safi a tenu du 29 août dernier au 1er septembre courant une série de rencontres avec les acteurs et partenaires éducatifs pour garantir la réussite de la rentrée scolaire 2020-2021 et débattre des différentes opérations y afférentes, à la lumière de la note ministérielle 39-20.
Lors de ces réunions, présidées par le directeur provincial de l’Éducation nationale à Safi, Mohamed Zamhar, les différents acteurs éducatifs (chefs de divisions à la direction, cadres administratifs et éducatifs, directeurs d’établissements scolaires et représentants des associations de parents et tuteurs d’élèves) ont tenu à exprimer leur forte mobilisation pour la réussite de cette rentrée scolaire et assurer un enseignement dans des conditions appropriées et sûres. À cette occasion, M. Zemhar a incité les différents acteurs éducatifs au niveau provincial à une grande mobilisation pour la réussite de la rentrée scolaire prévue le 7 septembre prochain, à travers l’application des mesures contenues dans l’organisation de la rentrée scolaire et les orientations émises par le ministère de tutelle. Dans ce contexte, il a informé les acteurs concernés du contenu du communiqué publié par le ministère de l’Éducation nationale notamment les volets relatifs à la formule pédagogique adoptée au cours de cette année scolaire (mécanisme d’enseignement à distance et l’enseignement en présentiel). Le responsable provincial a indiqué que l’application de la formule de l’enseignement en présentiel sera accompagnée de la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict pour la protection de la sécurité sanitaire des cadres éducatifs et administratifs et les élèves, conformément aux efforts nationaux visant à enrayer la propagation du Covid-19. Il a, dans ce sens, appelé les directeurs des établissements scolaires à intensifier les campagnes de sensibilisation auprès des parents d’élèves sur la question de la mise en œuvre de la formule pédagogique adoptée ainsi que sur les mesures préventives, notant que pour bénéficier de l’enseignement en présentiel, les parents d’élèves sont appelés à remplir un formulaire à partir du premier septembre. 

Région Dakhla-Oued Eddahab

Les différents aspects relatifs à la rentrée scolaire au titre de l’année 2020-2021 et les différentes questions d’ordre sanitaire et organisationnel ont été au cœur des discussions lors d’une réunion tenue mercredi au siège de la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab. Lors de cette réunion présidée par le wali de la région de Dakhla Oued-Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, l’accent a été mis sur les moyens à même d’assurer un bon déroulement de cette échéance, qui débutera le 7 septembre, en tenant compte des mesures de précaution visant à prévenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Intervenant lors de cette réunion, M. Benomar a mis sur la conjoncture exceptionnelle qui caractérise l’actuelle rentrée scolaire en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus, appelant à considérer la sécurité sanitaire des élèves, celle de leurs familles et des cadres administratifs et éducatifs comme une grande priorité, en se basant sur une approche participative élargie avec toutes les parties prenantes. Il a dans ce sens souligné que l’adoption de chaque mode d’apprentissage (présentiel, à distance ou par alternance) est soumise aux établissements scolaires, suite au choix des familles et l’état de la situation épidémiologique, sous la supervision des directions provinciales et de l’AREF et en coordination étroite avec les autorités territoriales et sanitaires aux niveaux régional et provincial. Vu la conjoncture exceptionnelle qui caractérise l’actuelle rentrée scolaire en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus, les établissements scolaires sont appelés à revoir les formules et les méthodes de leur gestion administrative et pédagogique et à privilégier l’innovation pédagogique, a-t-il poursuivi. Le wali a, en outre, estimé nécessaire d’adopter un système de gouvernance basé sur la vigilance et la communication, aux niveaux régional et provincial, en coordination avec les établissements scolaires, dans l’optique d’examiner les modes d’apprentissage, l’emploi du temps scolaire et d’assurer le suivi de l’application d’un protocole sanitaire strict qui prend en compte le respect des mesures de prévention. Pour sa part, la directrice de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, Ejjida Ellabig a présenté les références d’encadrement, les données, les nouveautés et la gouvernance de la rentrée scolaire actuelle qui se tient sous le signe «Pour une école innovante, équitable et inclusive». Mme Ellabig a fait savoir que plus de 50% des familles ont opté pour l’enseignement présentiel, les appelant ainsi à sensibiliser leurs enfants davantage quant à la nécessité de respecter le protocole sanitaire mis en place afin de préserver leur santé et d’assurer leur sécurité en cette période de pandémie. Elle a également appelé à mobiliser l’ensemble des moyens et ressources pour relever les défis de cette année scolaire exceptionnelle, particulièrement en activant les rôles des différents mécanismes d’encadrement et de gestion pédagogiques et en faisant du «projet de l’établissement» un outil de base pour le fonctionnement des modèles pédagogiques au sein de chaque école. Cette réunion a été marquée notamment par la présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, du président du Conseil de la région, Yanja El Khattat, de la directrice régionale de la Santé, les présidents des collectivités territoriales et les élus, ainsi que des représentants de la fédération et des associations de tuteurs d’élèves. 

Al-Haouz 

La direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale d’Al-Haouz a tenu une série de réunions avec les différents acteurs et partenaires éducatifs au niveau de la province pour examiner les préparatifs de la rentrée scolaire, marquée notamment par la crise sanitaire due au Covid-19. 
Au cours de ces rencontres, le directeur provincial de l’Éducation nationale, Youssef Aït Haddouch, a mis l’accent sur la gestion de la rentrée scolaire en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, ainsi que sur les mesures sanitaires et de précaution prises par les autorités pour préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs.
M. Aït Haddouch a également informé les chefs de divisions de la Direction, les directeurs des établissements scolaires et les représentants de l’Association des parents et tuteurs d’élèves du contenu du communiqué du ministère de l’Éducation nationale, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la formule éducative qui sera adoptée au cours de cette année scolaire (dispositif d’enseignement en présentiel et celui à distance). Il a, par ailleurs, appelé les familles qui veulent que leurs enfants bénéficient d’une formation présentielle dans les établissements scolaires publiques et privés de remplir un formulaire dédié à cet effet. Ces rencontres ont été enrichies par les interventions des différents acteurs et partenaires éducatifs, qui ont exprimé, à l’unanimité, leur mobilisation en vue d’assurer la réussite de la rentrée scolaire, marquée par la crise sanitaire du Covid-19. n

 

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