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La relance du secteur touristique au cœur d’une visioconférence du CRT

Les voies et moyens de relance du secteur touristique dans le sillage de la crise induite par la pandémie du Covid-19 étaient au cœur d’une visioconférence organisée par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.

La relance du secteur touristique au cœur d’une visioconférence du CRT

Un «Webinaire» de concertation, organisé en ces temps de confinement à Marrakech, a connu la participation d’une soixantaine d’acteurs et de professionnels du tourisme, dont les présidents des Associations professionnelles et de l’Association des guides, des présidents des Conseils provinciaux de tourisme (CPT) d’Essaouira, de Safi, de Rehamna et d’Al Haouz, ainsi que des institutionnels des secteurs d’activités liés au tourisme (CRI, ONDA, Universités, artisanat, agriculture, etc.), indique un communiqué du CRT.
«Les professionnels vont être confrontés à une nouvelle ère, avec de nouvelles règles : l’hospitalité sans contact se pointe à l’horizon pour y rester», a indiqué, à cette occasion, le président du CRT de Marrakech-Safi, Hamid Bentahar. L’ère post-Covid-19 «aura une économie façonnée par de nouvelles habitudes et réglementations basées sur une interaction réduite en contact étroit et des restrictions de déplacement et d’hygiène plus strictes», a-t-il expliqué.
Au cours de cette rencontre, les débats, de plus de deux heures, ont porté sur trois axes principaux : «sécuriser», «relancer» et «réinventer» le tourisme, relève le communiqué, notant qu’un comité de veille, une task-force régionale, a été mis en place à cet effet. Pour ce qui est du premier axe relatif à la sécurisation, les discussions se sont focalisées autour de la thématique «Quels protocoles et quels parcours citoyens, collaborateurs, visiteurs/clients après le déconfinement ?»
Conscients du fait que la reprise de l’activité économique est intimement liée au respect des mesures sanitaires, les professionnels se sont mobilisés pour prendre des précautions drastiques par rapport à l’hygiène sanitaire et à la distanciation sociale, note le communiqué, ajoutant que «la perturbation actuelle changera notre façon de manger, de travailler, de consommer, de faire de l’exercice, de gérer notre santé, de socialiser et de passer notre temps libre, c’est un rythme de changement sans précédent».
Une rétrospective a été, ainsi, dressée sur toutes les mesures prises à différents niveaux par le CRT de Marrakech-Safi et l’ensemble de ses partenaires, les associations professionnelles aux côtés des autorités locales. En effet, depuis l’apparition des premiers cas du Covid-19, rappelle la même source, un comité de veille a été mis en place, à l’instar des différentes régions du Royaume, présidé par le wali de la région et composé des représentants des autorités locales, des services sanitaires, des forces auxiliaires et des représentants des professionnels du tourisme.
Différentes mesures ont été prises, dans la foulée, avec un suivi quotidien : protocoles, fiches de contrôle, kits de formation, mesures de distanciation sociale, mobilisation pour faciliter le rapatriement des touristes désireux de regagner leurs pays d’origine, garantie du transport terrestre, fourniture de repas gratuits et hébergement au profit du personnel médical avec plus de 2.500 chambres mises à leur disposition, mise en place de nombreux ateliers interactifs et collaboratifs à distance (Université Cadi Ayyad, CRI, EBF, CRT, CGEM et Agence urbaine), mobilisation permanente et quotidienne des autorités, des instances élues et de la société civile pour venir en aide aux sans-abri et aux plus démunis, ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur le Web via les réseaux sociaux.
S’agissant du deuxième axe inhérent à la relance, l’accent a été mis sur l’action collective et la réinvention pour relancer les activités touristiques et construire l’engagement des acteurs du secteur et leurs collaborateurs, ainsi que celui des clients et des partenaires. Globalement, les professionnels de la région, par le biais de leurs Associations respectives, ont priorisé la sauvegarde des entreprises et la préservation de l’emploi sur toute la chaîne des valeurs, de l’industrie des voyages et de l’hospitalité. «Il faut agir ensemble pour créer un élan et réduire l’incertitude grâce à l’action», souligne-t-on.
Les activités sur le marché local seront les premières à revenir, alors que pour l’international, il y a lieu d’établir un certain nombre de plans de relance différents par marché et qui seront adaptés à chacun des segments, relève le communiqué, expliquant que cela dépendra également de la reprise des vols et de la levée des mesures de fermeture des frontières imposées par chaque pays.
Selon la même source, le plan de relance devra s’articuler autour de trois thématiques essentielles : la première est inhérente au marché national, à travers la mise en place du plan d’accélération de la compétitivité des acteurs et des territoires, le budget de promotion pour stimuler la demande locale, la création d’une plateforme collaborative de distribution à destination du tourisme local, le redémarrage de RAM en mettant en place des lignes intérieures cet été, tout en évitant l’engorgement des destinations classiques, la révision du calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison, la mise en place de crédits vacances et de chèques vacances défiscalisées.
La deuxième thématique concerne le marché international : mobilisation d’un budget additionnel de promotion pour stimuler la demande internationale et d’un budget co-marketing pour lancer des négociations auprès des compagnies aériennes pour reconnecter la destination, mise en place de processus sur toute la chaîne de valeurs pour rassurer sur les conditions sanitaires pour les touristes et accélération du Plan digital pour la promotion de la destination.
La troisième et dernière thématique se rapporte à l’offre produit : mise en place d’un fonds de soutien spécifique pour accompagner le secteur durant les 2 ou 3 prochaines années permettant notamment le déploiement d’un plan d’investissement dans le tourisme rural, le tourisme durable, les activités d’animation et de loisirs, l’accélération des projets structurants de la région (Palais des expositions, Mégaparc de loisirs…), mise en place d’accompagnement pour les hôtels souhaitant réaliser des travaux de rénovation, création de la plateforme e-Learning pour accompagner des entreprises pour la montée en compétence des ressources humaines. 

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