Menu
Search
Mardi 10 Septembre 2024
S'abonner
close
Mardi 10 Septembre 2024
Menu
Search

Les relations entre Maroc et la Mauritanie appelées à se hisser au rang de partenariat stratégique

Selon le chef de la diplomatie marocaine, les deux pays célèbrent cette année le 50e anniversaire du Traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération, faisant observer qu’il est impératif aujourd’hui de mettre à contribution la conjoncture positive actuelle pour réactiver l’esprit de ce traité et mettre à contribution le potentiel disponible en vue d’élever encore plus haut cette relation bilatérale pour qu’elle atteigne le niveau d’un partenariat stratégique fort.

Les relations entre Maroc et la Mauritanie appelées à se hisser au rang de partenariat stratégique

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a été reçu, hier à Nouakchott, par le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. À l’issue de ces entretiens, Nasser Bourita a déclaré à la presse «avoir été honoré d’être reçu par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani», soulignant que cette rencontre a été l’occasion «de faire part à Son Excellence des salutations et de la Haute Considération de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, ainsi que de la forte volonté du Souverain de consolider davantage les relations entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie».

Le ministre, qui était arrivé mardi soir à Nouakchott dans le cadre d’une visite, sous le signe de la consolidation d’une relation bilatérale historique, a rappelé que «les deux pays voisins et les deux peuples se prévalent de liens constants de fraternité solide, adossés à un partenariat dans les domaines économique et commercial, entre autres, ainsi qu’au respect mutuel et à une vision commune sur nombre de questions».

Selon le Chef de la diplomatie marocaine, les deux pays célèbrent cette année le 50e anniversaire du Traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération, faisant observer qu’il est impératif aujourd’hui de profiter de la conjoncture positive actuelle pour réactiver l’esprit de ce traité et mettre à contribution le potentiel disponible en vue d’élever encore plus haut cette relation bilatérale pour qu’elle atteigne le niveau d’un partenariat stratégique fort. «Sa Majesté le Roi, a souligné le ministre, souhaite que les relations maroco-mauritaniennes ne soient pas juste ordinaires, mais deviennent exceptionnelles, au vu de ce qui les distingue de par l’Histoire et les relations humaines, outre la communauté de destin».

Pour ce faire, a-t-il fait observer, «nous disposons des mécanismes et du cadre juridique idoines pour mettre à profit la conjoncture très positive actuelle afin de réactiver de manière optimale les accords et lesdits mécanismes en vue d’élever les relations maroco-mauritaniennes au niveau d’un véritable partenariat gagnant-gagnant, dont les bienfaits seraient ressentis par l’ensemble des acteurs parmi les deux peuples frères et à tous les niveaux».

C’est dans cette optique, a dit Nasser Bourita, que la rencontre avec S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été l’occasion d’écouter ses analyses au sujet de la situation dans la région, ainsi que sa vision concernant l’avenir des relations bilatérales, en se disant optimiste que «les jours qui viennent seront porteurs d’une dynamique très positive pour ce qui est des relations bilatérales». L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, du directeur de Cabinet du Président, Mohamed Lamine Ahmed Mohamed, et de l’ambassadeur du Royaume à Nouakchott, Hamid Chabbar. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.