Toujours la même dynamique, toujours les mêmes ambitions et toujours la même détermination à renforcer et à consolider les relations de partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Espagne. Grâce à une confiance mutuelle et à des liens humains de longue date, les relations maroco-espagnoles continuent de se développer à travers des initiatives, des positions et des échanges de visites de hauts responsables de deux pays, déterminés à ouvrir de nouveaux horizons dans le partenariat bilatéral.
Cette année, et malgré la crise sanitaire qui frappe le monde depuis le mois de février, les deux pays voisins n’ont pas cessé de multiplier les rendez-vous de partenariat, traduisant ainsi l’excellence des relations qui les lient à plusieurs niveaux, et notamment les secteurs des investissements, des échanges commerciaux et économiques, la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, la recherche scientifique, l’éducation et la culture.
Ainsi, en janvier dernier, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait eu des entretiens avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, en visite de travail au Maroc, sa première hors de l’Europe depuis sa nomination à la tête de la diplomatie espagnole. Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de la qualité des liens d’amitié et de bon voisinage unissant les deux Royaumes, qui puisent leur force dans les relations privilégiées liant les deux Familles Royales, ainsi que dans la dynamique que connaît la coopération bilatérale dans divers domaines, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Les deux responsables ont également renouvelé leur détermination à poursuivre leur coordination à différents niveaux pour développer les relations bilatérales et faire face aux défis communs. Lors de cette entrevue, la chef de la diplomatie espagnole a réaffirmé les positions constantes de son pays envers le Royaume du Maroc et ses causes, exprimant l’attachement du gouvernement espagnol à poursuivre l’action diplomatique conjointe pour porter le partenariat bilatéral aux plus hauts niveaux.
La responsable espagnole a également eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. L’occasion d’évoquer plusieurs sujets d’actualité, notamment la question du Sahara marocain, la délimitation de l’espace maritime par le Maroc ainsi que la coopération économique bilatérale. Et dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays, les deux responsables ont eu, en septembre dernier, un entretien téléphonique qui a porté sur les relations bilatérales entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, ainsi que sur des questions régionales relatives à la Méditerranée, au Sahel et au Proche-Orient. D’autres sujets concernant l’Union européenne et le voisinage sud de l’Europe ont été également abordés lors de cet entretien.
À noter également la rencontre, en février, entre le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. L’occasion de passer en revue la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme. Le responsable espagnol a fait savoir que les deux pays ont réussi à réduire de plus de 50% les vagues des migrants clandestins grâce à leur «importante coopération» dans la lutte contre les réseaux de la traite des êtres humains. Il s’agissait en effet, du neuvième entretien entre les deux responsables en moins de deux ans. Des rencontres qui s’ajoutent au travail quotidien des commissions mixtes dans le suivi des différentes conventions.
La coopération économique bilatérale et ses perspectives prometteuses a été également consolidées, d’autant plus qu’un tiers des investissements espagnols sont concentrés au Maroc, qui est le deuxième partenaire économique du pays ibérique en dehors de l’Union européenne, alors que l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc. Au-delà des relations politiques et économiques solides entre les deux pays, le Maroc et l’Espagne mettent l’accent sur la nécessité d’explorer de nouveaux domaines de coopération, notamment l’éducation, la culture, les sciences et la technologie.