Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Remise d’équipements et de produits pour la lutte nationale contre le Covid-19

Remise d’équipements  et de produits pour la lutte  nationale contre le Covid-19

Afin de soutenir l’effort national de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (AMACO) a organisé, les 22 et 23 juin, en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), une opération de remise d’équipements et de produits médicaux et sanitaires au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat et à l’Association des professionnels de santé du Centre hospitalier provincial (CHP) Salé. 
Ces dons d’équipements et de produits médicaux et sanitaires, dont la valeur est estimée à près de 130.000 DH, est composée de masques de protection, de thermomètres infrarouges, de blouses de protection et de désinfectants. Ces articles sont dédiés au personnel soignant et aux patients atteints du Covid-19 des deux hôpitaux. 
Dans une déclaration au journal «Le Matin», Mohamed Moussa, président de l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne, a souligné que cette contribution s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume visant à faire face aux répercussions du Covid-19 et constitue, par la même occasion, une réponse à l’appel du devoir national de mobilisation exceptionnelle. C’est également, ajoute-t-il, une adhésion à l’engagement de tous les citoyens sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI dans la lutte contre cette épidémie et ses effets néfastes. Le président de l’AMACO n’a pas manqué de rappeler que cette opération illustre les valeurs de solidarité et d’entraide en ces circonstances, qu’il a qualifiées de difficiles.
Depuis sa création en 2004, l’AMACO a organisé, en partenariat avec la KOICA, plusieurs opérations de solidarité en faveur des populations démunies, notamment au niveau du milieu rural. Les actions organisées par les deux instances ont pour objectif, comme le précise Mohamed Moussa, la promotion de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République de Corée. 
Rappelons que l’AMACO organise annuellement des ateliers, des activités de bénévolat, en plus d’une rencontre annuelle des lauréats de la KOICA. Ce rendez-vous constitue une plate-forme de partage des connaissances et des expériences entre l’ensemble des membres de l’association et c’est aussi une opportunité pour discuter des activités, des actions et des opérations à mener à l’avenir, en étroite collaboration avec la KOICA. 
Notons enfin que l’AMACO est composée d’étudiants et de fonctionnaires ayant bénéficié de programmes de formation de la KOICA. À cet égard, et depuis 1992, près de 940 personnes appartenant aux différents départements publics, grandes écoles et universités marocains ont suivi ces stages et ces programmes en Corée du Sud. Ils revêtent une importance capitale pour les bénéficiaires, en vue d’améliorer leurs compétences techniques dans différents domaines et d’opérer le transfert de connaissances, de savoir-faire et de partage d’expérience du développement économique et social de la Corée du Sud vers le Maroc. 

Lisez nos e-Papers