Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La rencontre aura bel et bien lieu ce mardi à 19 h au stade El Abdi, à moins que le Raja déclare forfait

La Ligue professionnelle a rejeté lundi pour la énième fois la requête du Raja de reporter son match contre le DHJ à une date ultérieure. Dans un courrier adressé lundi 6 janvier au Raja, la LNFP a rappelé au Raja qu’il s’était engagé le 25 décembre lors d’une réunion à laquelle ont assisté ses représentants à disputer ce match mardi 7 janvier.

La rencontre aura bel et bien lieu ce mardi à 19 h au stade El Abdi, à moins que le Raja déclare forfait

Le Raja aura tout essayé, mais il a échoué à faire changer d’avis la Ligue professionnelle. Celle-ci s’est montrée inflexible en rejetant toutes les requêtes de club de Derb Soltan. La Ligue, dans une réponse adressée au Raja datée du lundi 6 janvier, a réitéré son refus de reporter ce match à une date ultérieure : «Le match DHJ-RCA sera disputé sur la pelouse du stade El Abdi le 7 janvier à 19 h».
La Ligue a justifié sa décision par l’envie d’épurer les matchs en retard de la phase-aller au plus tard le 12 février et par son désir de respecter d’équité entre les différents clubs de la Botola.

Le DHJ met en avant le respect de la programmation

De son côté, le Difaa Hassani El Jadidi, par la voix de Salahddine Elmoktarid, a assuré qu’il faut respecter la programmation établie parce qu’il y va de la crédibilité de la Botola. «Nous avons vécu une situation semblable en 2018 et on a assumé. Cette année, le Hassania et le Wydad souffrent, mais ils ne disent rien. La décision de faire jouer le 7 janvier ce match a été prise en présence des représentants du club. Ils se sont engagés à jouer ce match à la date prévue. Ils ont signé le PV de la réunion. Et à la fin, ils changent d’avis». Et de poursuivre : «nous, demain, on sera au stade à 19 h et point final». La balle est dans le camp du Raja. Le Bureau dirigeant devait se réunir hier dans la soirée avec les adhérents pour prendre une décision. Si le club décide de se déplacer à El Jadida pour disputer ce match en retard, ce sera donc avec une équipe de jeunes, puisque le Raja se trouve actuellement en Algérie où il devra affronter vendredi la JS Kabylie pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des champions d’Afrique, groupe D. Cette histoire du match DHJ-RCA laissera certainement des traces dans les relations entre le Raja et la Ligue professionnelle et dans les relations Raja-Difaa Hassani El Jadidi. Ce n’est pas tout. Cet imbroglio autour de ce match atteste l’amateurisme de la commission de programmation qui n’a pas su dès le départ faire respecter son règlement et a permis des reports tous azimuts. 

La grosse bourde de la LNFP

La Ligue nationale de football professionnelle (LNFP) a commis une grosse bourde dans son courrier daté du 6 janvier adressé au Raja de Casablanca à propos de son match face au Difaa Hassani El Jadidi. La Ligue a écrit que le match de la discorde entre le DHJ-RCA aura lieu le 7 février, donnant l’impression que le match a été reporté. Or il s’agissait tout simplement d’une erreur de frappe, puisque la Ligue a maintenu le match à la date de 7 janvier au stade Al Abdi.
La Ligue professionnelle a commis une grosse bourde au moment où il ne fallait pas en commettre. Dans un communiqué signé par le secrétaire général, la Ligue annonce le report du match au 7 février. Une information de taille reprise illico presto par plusieurs sites d’informations et par la page officielle du Raja. Contacté à ce sujet, le secrétaire général de la Ligue, Seddik El Alaoui, a assuré au «Matin» qu’une erreur de frappe s’est glissée dans le communiqué et qu’il fallait lire que le match est programmé «le 7 janvier» et non pas «le 7 février» comme c’est écrit. Cette erreur de frappe a procuré une joie de courte durée à la direction du Raja et aux supporters du club. Il est à signaler que le Raja a convoqué une réunion pour lundi soir pour décider s’il allait jouer ou pas ce match.

Lisez nos e-Papers