Enseignement

Entretien avec Thami Ghorfi, président de ESCA École de Management (ESCA)

«Pour la rentrée 2021, ESCA École de Management ouvrira les portes de son nouveau campus au sein de la nouvelle place financière Casa Finance City»

Mounia Senhaji Mounia Senhaji,

«Pour la rentrée 2021, ESCA École de Management ouvrira les portes de son nouveau campus au sein de la nouvelle place financière Casa Finance City»

ESCA École de Management se prépare pour une rentrée en force ! La première Business school reconnue par l’État au Maroc, et la seule Grande École accréditée AACSB au Maroc et en Afrique francophone, a non seulement réussi à gérer la phase du confinement avec succès mais a également dressé son plan d’attaque pour la rentrée 2020-2021. «Comme toujours, la rentrée universitaire de ESCA sera pleine de nouveautés !», a assuré le président de l’institution privée.

Le Matin : À l’instar des autres acteurs de l’enseignement supérieur au Maroc, ESCA École de Management a dû faire face à un ensemble de défis liés à la suspension des cours en présentiel suite à la propagation de la pandémie au Maroc. Comment avez-vous géré cette phase délicate ?
Thami Ghorfi
: En effet, 100% des programmes offerts par ESCA École de Management ont été convertis en enseignement à distance à partir du 17 mars dernier. L’enjeu était d’accompagner les étudiants à finaliser l’année académique dans les meilleures conditions possibles. 
Ainsi, grâce à la mobilisation de notre corps professoral et l’implication de nos étudiants, nous avons pu garantir une continuité pédagogique de qualité et innovante qui privilégie l’interaction et la créativité, dans le respect des plannings de cours, sans aucun impact sur la scolarité de nos étudiants. 

On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort. Quelles forces avez-vous tirées de cette crise au bénéfice de l’institution et ses composantes et quelles perspectives aussi ?
Nous vivons un moment historique qui dessine un avant et un après crise 
Covid-19. En effet, nous devons tous faire évoluer nos pratiques, et nos réflexions. À ESCA, nous avons la chance d’être une institution très internationale dans ses pratiques. Nous utilisions différents outils d’enseignement à distance depuis des années. Nos étudiants mènent des activités avec d’autres étudiants américains par exemple à distance. Cette crise nous a poussés à mobiliser l’ensemble de nos équipes d’enseignants et administratives pour l’usage du numérique. Nos étudiants disposent de l’accès à la plateforme e-learning d’ESCA pour progresser individuellement dans de nombreuses disciplines.
Nous devrons capitaliser sur cet acquis, pour aller vers une digitalisation partielle des enseignements, pour mettre la connaissance à la disposition des étudiants sans limite d’une part et de favoriser le travail personnel et autonome des étudiants. D’ailleurs, nos étudiants ont été fantastiques pendant cette période avec un engagement énorme, tant dans les enseignements que dans la vie associative. Ils ont d’ailleurs mené de nombreuses opérations pendant la difficile période de confinement. 
Nous retiendrons également de cette crise, la fabuleuse capacité des équipes de l’ESCA École de Management de s’adapter très vite, et faire preuve de solidarité pour affronter ensemble la gestion de cette crise.

Vu la conjoncture actuelle, les événements d’orientation et d’information habituels n’ont pu avoir lieu cette année, en tout cas pas dans leur format traditionnel. Qu’avez-vous prévu pour recruter vos futurs étudiants ? Comment peuvent-ils s’informer au mieux sur l’école ?
Nos équipes se tiennent à la disposition de nos futurs étudiants pour tout renseignement, pour planifier un rendez-vous téléphonique avec un responsable des admissions ou avec un responsable académique, ou encore pour les assister dans la constitution du dossier de candidature, et passer l’entretien d’admission.
Les futurs étudiants peuvent donc s’informer sur ESCA École de Management à travers notre site web www.esca.ma, ou via téléphone au +212 522 209 120. Nous avons également participé depuis le début du confinement à plusieurs salons virtuels ; la crise sanitaire a évidemment bouleversé l’organisation des salons «physiques», qui sont des rendez-vous importants pour les futurs étudiants. Mais ce nouveau format virtuel a ses avantages : pas de contraintes géographiques et pas de contrainte de temps.
Nous avons aussi adapté nos conditions d’admission, la candidature se fait sur deux phases : Une étude de dossier et un entretien d’admission.
L’étude de dossier a pour objet d’évaluer le niveau académique et l’évolution du candidat pendant sa scolarité, en se basant notamment sur les résultats obtenus, sa capacité de progression, les commentaires des enseignants sur les bulletins des notes, le cas échéant.
Les candidats seront conviés à passer un entretien d’admission organisé à distance.

Toujours dans le volet relatif à l’attraction de vos futurs étudiants, quels sont vos arguments pour faire pencher la balance en faveur de l’’ESCA ? Quelles sont donc les forces de votre Business School ?
L’étudiante, l’étudiant sont au cœur de l’ensemble de nos attentions et notre organisation. Chaque étudiante, chaque étudiant trouve un espace de grande qualité pour s’épanouir, s’ouvrir aux autres, comprendre les autres cultures, découvrir le monde, apprendre et progresser. Chaque étudiante et chaque étudiant se transforment et développent de grandes qualités personnelles, en plus des acquis et des apprentissages, pour réussir dans la vie. 
Pour cela, ESCA École de Management offre des formations conformes aux standards internationaux et donc reconnues au Maroc et à l’international grâce à son accréditation AACSB. Aujourd’hui ESCA École de Management ouvre les portes de l’international à ses étudiants, en leur permettant de vivre une véritable expérience et mobilité à l’international grâce à ses 15 doubles diplômes et ses programmes d’échanges chez l’un de ses 105 partenaires internationaux sur les 5 continents. L’école offre aussi à ses étudiants de vivre dans un cadre international grâce à sa communauté d’étudiants composée de plus de 30 nationalités. 
Toute cette dynamique permet aux étudiants d’accéder aux meilleures écoles et universités dans le monde. Comme ESCA École de Management a été la première Business School reconnue par l’État au Maroc ; elle est la première et la seule Grande École accréditée AACSB au Maroc et en Afrique francophone.

Quel est votre plan d’attaque pour la rentrée 2020-2021 ? Avez-vous préparé un scénario spécifique à l’éventualité d’une deuxième vague de la Covid-19 ?
Nous observons de près ce qui se passe chez nous et chez nos voisins. Nous avons préparé plusieurs variantes pour accueillir nos étudiants à la rentrée, en fonction des directives qui seront définies par l’État. La règle chez nous est claire : la santé et la sécurité de nos communautés d’abord, l’accompagnement de nos étudiants pour apprendre, travailler et s’élever. Nous sommes mobilisés dans le cadre de ces différentes variantes à faire de cette rentrée une belle opportunité d’inventer ensemble l’avenir.

Avez-vous des nouveautés dans les starting-blocks ?
Comme toujours, la rentrée universitaire de ESCA Ecole de Management sera pleine de nouveautés !
En effet, pour renforcer notre offre et pour répondre aux attentes des entreprises, nous lançons le Master en Management de Projets. Ce master reconnu par l’Etat, est dispensé sur 2 années en part time, et a pour objectif de former des cadres supérieurs aux métiers de management de projets. 
Il y a aussi des nouveautés pour nos étudiants : de nombreux nouveaux partenariats ont vu le jour et ce dans plusieurs régions du monde. L’objectif étant d’offrir à nos étudiants davantage d’opportunités d’expériences internationales dans le cadre des échanges d’un semestre ou dans le cadre des échanges de double diplôme. Ces nouveaux partenaires sont tous des institutions de premier plan dans leurs pays (DEUSTO à Bilbao en Espagne, Sup de Co Dakar, Kazan Federal University en Russie, Université Saint Jérôme de Douala au Cameroun…). Nombreux sont ceux qui bénéficient aussi, comme ESCA Ecole de Management, d’accréditations internationales comme la Business School de Pforzheim en Allemagne, Kedge Business School et EMLV en France ou Koç University à Istanbul en Turquie. Un beau panel de premier choix qui s’ajoutera à notre réseau de partenaires académiques.
Et la dernière nouveauté mais non des moindres, les travaux de construction du nouveau campus ont déjà commencé. En effet, pour la rentrée 2021, ESCA Ecole de Management ouvrira les portes de son nouveau campus au sein de la nouvelle place financière Casa Finance City sur une superficie bâtie de près de 16.500 m². 

Services

Météo

Casablanca 27 septembre 2020

57.02°F

13.9°C

Meteo Casablanca
  • 23.1°C
    cloudy
  • 22.4°C
    cloudy
  • 22.2°C
    mostlycloudy
  • 22.1°C
    cloudy
  • 20°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 septembre 2020

  • As-sobh : 05:54
  • Al-chourouq : 07:19
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Bein Sports HD13
Women's International Cricket T-20 - Australia vs New Zealand

04:35

Chaine : Disney Channel

00:00

Chaine : Nat Geo Wild
Snakes in the City épisode 2

04:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 septembre 2020

57.02°F

13.9°C

Meteo Casablanca
  • 23.1°C
    cloudy
  • 22.4°C
    cloudy
  • 22.2°C
    mostlycloudy
  • 22.1°C
    cloudy
  • 20°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 septembre 2020

  • As-sobh : 05:54
  • Al-chourouq : 07:19
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.43 %

-0.43 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Bein Sports HD13
Women's International Cricket T-20 - Australia vs New Zealand

04:35

Chaine : Disney Channel

00:00

Chaine : Nat Geo Wild
Snakes in the City épisode 2

04:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X