Des centaines de milliers d’élèves dont les parents ont choisi le mode d’enseignement présentiel ont rejoint hier leurs écoles après environ six mois d’interruption. Une rentrée scolaire exceptionnelle qui intervient dans un contexte particulier marqué par le déploiement de grands efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus. C’est dans cet esprit de mobilisation d’ailleurs que le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a appelé toutes les composantes de la famille de l’enseignement, les parents d’élèves et les différents intervenants à redoubler d’efforts afin de réussir cette épreuve particulièrement dure, surtout avec la montée de l’inquiétude concernant la situation épidémiologique au Royaume.
«La situation actuelle nous incite à redoubler d’efforts et nous interpelle sur l’importance d’assumer nos responsabilités afin de réussir cette épreuve difficile. Nous avons déjà pu relever le défi l’année dernière grâce à une mobilisation collective de toutes les composantes de la nation et nous pouvons également réussir cette année», a noté le Chef de l’Exécutif dans un message publié hier sur le portail de la primature. Le haut responsable n’a pas manqué également de réitérer l’engagement de son gouvernement à mettre en œuvre tous les moyens pour accompagner les efforts de la famille de l’enseignement.
Il est important de rappeler que la nouvelle rentrée scolaire est marquée cette année par l’alternance entre l’enseignement présentiel et à distance, une option à laquelle a eu recours le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour assurer le bon déroulement de la rentrée des classes. En effet, le ministère a annoncé août dernier sa décision d’adopter l’enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire 2020-2021, tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements publics et privés ainsi que dans les écoles des missions étrangères. Il a également assuré l’enseignement en présentiel pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle.
Dans ce sens, le ministère a annoncé dans une note avoir développé trois modèles selon des scenarii différents. Le premier modèle prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel en cas d’amélioration de la situation épidémiologique, alors que le deuxième porte sur l’alternance entre l’enseignement présentiel et l’auto-enseignement en cas d’une situation épidémiologique nécessitant la distanciation physique dans les salles des établissements. Quant au troisième modèle, il concerne l’adoption de l’enseignement à distance en cas d’aggravation de la situation épidémiologique.
Ainsi et conformément à ce scénario, le ministère a annoncé dimanche, à la veille de la rentrée scolaire, que l’enseignement à distance sera adopté dans les établissements situés dans les quartiers classés comme foyers épidémiques. En outre, l’enseignement à distance sera déployé en application des consignes des autorités territoriales et sanitaires, pour les élèves des établissements scolaires publics et privés et des missions étrangères qui se trouvent dans des quartiers fermés ou classés comme foyers épidémiques au niveau national. Ces élèves ne rejoindront ainsi leurs établissements qu’après amélioration de la situation épidémiologique dans ces quartiers, sachant que les Académies régionales de l’éducation et de la formation annonceront la liste des établissements concernés au niveau de chaque direction provinciale. Cette décision s’applique également aux élèves issus de familles comprenant des personnes contaminées par le coronavirus. Quant aux élèves non concernés par cette décision, ils sont accueillis depuis hier et jusqu’au 9 septembre au sein des établissements scolaires dans de petits groupes, prenant en considération les mesures préventives conformément à la programmation annoncée précédemment.
Des défis pédagogiques, organisationnels et sanitaires
Dans un contexte marqué par la recrudescence des cas d’infection au Covid-19, quelque 7 millions d’élèves ont démarré hier la rentrée scolaire 2020-2021. Mais si une partie a pu retourner en classes dans le respect des mesures préventives imposées par les autorités sanitaires, d’autres ont été contraints de suivre leurs cours à distance en raison de la détérioration de la situation épidémique dans leurs zones de résidence. Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, a tenu hier à Rabat une réunion du Comité de pilotage de la rentrée scolaire avec la participation des directeurs centraux et des directeurs des Académies régionales. À cette occasion, il a appelé à la mobilisation de tous pour relever les défis pédagogiques, organisationnels et sanitaires imposés par la crise sanitaire, de même qu’il a insisté sur le suivi rigoureux et quotidien de la situation épidémique et la prise des décisions nécessaires en fonction de son évolution.
Par ailleurs, dans une lettre adressée hier aux cadres pédagogiques et administratifs, M. Amzazi a souligné la particularité du contexte de cette rentrée marquée par l’adoption de l’enseignement présentiel et à distance, appelant les enseignants à s’adapter à cette situation exceptionnelle avec patriotisme et sens de responsabilité. Le responsable gouvernemental n’a pas manqué par la même occasion d’adresser ses vifs remerciements aux enseignants pour le sens d’engagement et l’abnégation dont ils ont fait montre lors de la saison scolaire précédente afin d’assurer la continuité pédagogique et terminer l’année dans les meilleurs conditions possibles.