Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Réouverture du Musée Mohammed VI avec la grande exposition «De Ben Ali R’bati à nos jours»

Dans le souci de satisfaire les nombreux passionnés des musées, la Fondation nationale des musées rouvre tous les établissements qui sont à sa charge le 27 juillet. Pour cette ouverture très attendue, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain présentera, du 10 août au 15 décembre, une exposition inédite intitulée «De Ben Ali R’bati à nos jours», et ce dans le cadre du projet «Les peintres marocains dans les collections nationales».

L’exposition événement «De Ben Ali R’bati à nos jours», comme l’a nommée la direction du Musée, réunit une pléiade de peintres qui ont bâti l’univers des arts plastiques au Maroc. Des peintres de différentes visions et écoles, mettant en exergue la richesse picturale dans notre pays. Selon l’équipe de la Fondation nationale des musées, cette exposition constitue «un grand retour sur la scène culturelle après un peu plus de trois mois de confinement afin d’offrir aux Marocains un événement historique qui retracera deux courants ayant marqué la scène artistique marocaine. Et ce en présentant des œuvres qui proviennent essentiellement des collections du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de l’Académie du Royaume du Maroc», ajoutant que cette collection sera à la fois riche et dense, dévoilant les parcours des artistes qui se sont distingués au Maroc, de Mohamed Ben Ali R’bati, à nos jours, en passant par Fatima Hassan, Mohamed Chabaa et Fouad Bellamine, entre autres.

«Cette exposition relatera des décennies de création artistique nationale. Il est important, maintenant plus que jamais, de permettre aux Marocains de découvrir et s’approprier leur patrimoine artistique. L’exposition a aussi une vocation historique, elle met en lumière les spécificités du Maroc, terre d’accueil, du vivre ensemble et de la tolérance», souligne le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Donc, tous ceux qui désirent visiter cette grande exposition pourront se déplacer au Musée Mohammed VI qui a pris toutes les précautions sanitaires pour une visite agréable et sans risque. «Après plusieurs semaines à repenser l’accès aux espaces et à préparer une programmation culturelle mettant en avant les collections nationales, nous avons aussi pensé minutieusement à l’opération du déroulement des visites encadrées. Ainsi, avant d’entrer à l’intérieur du Musée sur rendez-vous par téléphone, plusieurs mesures sanitaires sont prises pour éviter tout désagrément pour le public (température, masque, hydrogel, respect de la distanciation), et ce avec une capacité de 50% de la normale», précise le directeur du Musée Mohammed VI, Abdelaziz El Idrissi. Le public passionné pourra, de ce fait, retrouver ses lieux de prédilection avec joie et tranquillité. 

Lisez nos e-Papers