Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une réouverture riche en rencontres culturelles

Une réouverture riche en rencontres culturelles

L’Institut français (IF) de Marrakech a ouvert ses portes de nouveau. Le public peut enfin retrouver les ateliers artistiques, rencontres, débats et lectures dans le jardin ainsi que le nouveau musée numérique Micro-Folie. Au sein de cet espace culturel et numérique, on utilise un dispositif technologique de pointe pour inviter les visiteurs à explorer les contenus muséographiques croisés des grandes institutions françaises et internationales, sous forme dématérialisée. On peut y découvrir gratuitement l’œuvre de Léonard de Vinci grâce à des livrets pédagogiques, des jeux ludiques et des activités numériques.
Les visites y sont limitées à huit personnes et programmées à l’avance pour les 24 et 31 octobre de 11 h à 12 h ou de 15 h à 16 h. L’IF Marrakech propose également les ateliers Batucada. Prévu le 24 octobre (10 h 30-12 h ou 14 h-16 h 30), ce rendez-vous culturel est une invitation au voyage au sein du carnaval de Rio. Pendant 1 h 30, on se laisse emporter par des percussions brésiliennes joyeusement proposées par l’association Marrabloco.

Blog’in café 
Les rendez-vous culturels de l’IF de Marrakech c’est aussi des rencontres autour de l’écriture. La médiatrice et blogueuse culturelle Meriem Benmhamed  propose «Blog’in café» qui explore, à travers des workshops  et rencontres, différentes formes d’écriture, notamment numérique. Lancé en 2017, ce projet invite un public initié aussi bien que novice à rencontrer des blogueurs, journalistes, éditeurs, conteurs… et acteurs culturels pour parler culture à l’ère du digital. Les événements Blog’in café seront organisés à la cafétéria de l’Institut français de Marrakech, le samedi 24 octobre 
de 16 h à 18 h.

Cinéma en ligne
Impossible de zapper la fête du cinéma d’animation célébrée en octobre. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les publics au cinéma «image par image» et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Dans le contexte actuel lié à la pandémie Covid-19, l’Institut français de Marrakech combine une programmation à partir d’IFcinéma pour l’organisation des projections publiques avec une offre en streaming gratuite destinée aux publics. Jusqu’au samedi 31 octobre deux longs métrages («Adama» et «Gus petit oiseau, Grand voyage») et onze courts métrages français et africains sont ainsi accessibles en ligne, gratuitement. 


Les pépites internationales

L’Institut français s’associe au Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde avec au programme des livres, un vote en ligne et des rencontres entre les auteurs et le public. Les pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le SLPJ et l’Institut français. Les adhérents de l’Institut français ayant étudié des œuvres de la sélection auront l’opportunité d’échanger avec les auteurs et illustrateurs des ouvrages «Grand serpent», «K.O. à Cuba», «Saison des roses» et «Sabre». Le deadline pour s’inscrire à cette activité est ce mardi 20 octobre. Il suffit d’envoyer un email à «[email protected]» pour obtenir les codes d’accès à la plateforme Culturethèque, exploiter les dossiers pédagogiques et assister aux visioconférences.

Lecture dans les jardins de l’Institut

La médiathèque de l’IF Marrakech propose le 24 octobre l’atelier «Je te raconte une histoire…» Programmé de 10 h 30 à 11 h 30 et de 15 h à 16 h, cet atelier de lecture dans le jardin de l’Institut invite le public à partir de 8 ans à imaginer, construire et raconter une histoire. Cette activité est gratuite et limitée à 20 personnes. Pour s’y inscrire, il faut envoyer un email à [email protected].


Exposition

La médiathèque jeunesse de l’IF Marrakech accueille jusqu’au 21 novembre l’exposition «Boule et Bill : 60 ans de bonheur au quotidien». Cet événement est organisé en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat. Traduites en une quinzaine de langues, les aventures de Boule et Bill ont été déclinées en séries de dessins animés pour la TV à plusieurs reprises dès 1969 avant d’être portées au grand écran avec l’acteur Frank Dubosc dans le rôle du père de Boule (2013 et 2017).
Depuis 2003, la création des albums a été confiée par son créateur à Laurent Verron. À partir de 2017, c’est un nouveau tandem d’auteurs, Bastide (dessin) et Cazenove (scénario) qui s’est lancé sur les traces du maître belge.

Ateliers pour enfants

• L’artiste Rachid El Bandki propose le 31 octobre des activités manuelles sous le thème de Halloween.
• L’atelier est destiné aux enfants de 6 à 12 ans (limité à 10 personnes).
• Horaire : 10 h 30-12 h ou 14 h-15 h 30.

Lisez nos e-Papers