Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Réouverture du souk hebdomadaire de Had Mejjat

Réouverture du souk hebdomadaire de Had Mejjat
Dès les premières heures de sa réouverture, le souk a enregistré un fort engouement avec quelque 5.000 clients et visiteurs.

Les autorités provinciales ont procédé, dimanche dernier, à la réouverture du souk hebdomadaire de la commune de Had Mejjat relevant de la province de Chichaoua, après près de trois mois de suspension d’activité économique en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par l’État pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le souk hebdomadaire de Had Mejjat a rouvert ses portes devant les commerçants entre autres de bétail, de denrées alimentaires, de vêtements, de produits en plastiques, de légumes et fruits, de céréales, de fourrages, ainsi que pour certains métiers (menuiserie), à l’exception toutefois des cafés et restaurants.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à booster la dynamique de l’économie locale au niveau de la province de Chichaoua, placée dans la Zone I d’allègement du confinement sanitaire, et à atténuer les répercussions socio-économiques lourdes engendrées par l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités compétentes pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. La réouverture de cet espace de commerce et de négoce s’est faite dans le respect méticuleux d’une batterie de mesures d’hygiène et de prévention sanitaire, afin d’éviter toute propagation du nouveau coronavirus, et ce sous la supervision des autorités locales, des responsables de la commune de Had Mejjat, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de la Gendarmerie Royale, des Forces auxiliaires et de l’ensemble des services concernés.

Ainsi, dès les premières heures de sa réouverture, ce souk a enregistré un fort engouement avec quelque 5.000 clients et visiteurs. Quelque 2.367 têtes de bétail (bovins et ovins) étaient proposés à la vente. Ce souk qui dispose de tous les équipements nécessaires à la préservation de la sécurité sanitaire des commerçants, fournisseurs ainsi que des clients, a bénéficié d’une large campagne de désinfection et de stérilisation grâce à la mise en place de dispositifs de sécurité et d’hygiène.

Pour assurer la sécurité sanitaire de tous, il a été procédé à l’aménagement d’un parking à l’extérieur du souk, dont l’accès se fait après la désinfection et la stérilisation des véhicules et camions. De même, il a été procédé à l’aménagement de plusieurs accès dont une entrée et une sortie pour chaque type de commerce (bétail, légumes et fruits, céréales...), outre le traçage d’espaces strictement réservés aux vendeurs de bétail, en tenant compte des impératifs sanitaires liés au respect de la distanciation physique et pour éviter toute promiscuité ou rassemblement au sein de cet espace commercial, outre le port obligatoire du masque de protection.

Au rang des mesures prises figurent également l’aménagement d’un espace dédié à la vente des aliments pour le bétail, outre la mise en œuvre d’un dispositif organisationnel complet et adéquat. Les éléments de la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires et les autorités locales se sont mobilisés en vue de veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque de protection et des autres mesures barrières aussi bien par les vendeurs que pour les clients. 

Lisez nos e-Papers