Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des représentants salue hautement les mesures prises par les pouvoirs publics, sous le leadership de S.M. le Roi, pour atténuer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les citoyens

Conformément aux dispositions de la Constitution, la session du printemps de la Chambre des représentants s’ouvre le vendredi 10 avril. Selon un communiqué du bureau de la Chambre, deux sessions de questions consacrées au Chef du gouvernement auront lieu le 13 avril et le 25 mai prochain.

La Chambre des représentants salue hautement les mesures prises par les pouvoirs publics, sous le leadership de S.M. le Roi, pour atténuer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les citoyens

La Chambre des représentants reprend du service à partir du vendredi 10 avril, et ce conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution. En ces temps d’urgence sanitaire dictée par la propagation de la pandémie du Covid-19, la première Chambre vient d’annoncer que l’ouverture de la session d’automne se fera selon des modalités organisationnelles et réglementaires déterminées par le bureau de la Chambre en concertation avec le gouvernement, le Chambre des conseiller et les groupes et groupements parlementaires.
Dans un communiqué, rendu public à l’issue d’une réunion présidée hier par Habib El Malki, président de la Chambre de représentants, le bureau de l’Institution législative a mis en avant l’importance du rôle joué par les représentants de la nation dans l’expression des préoccupations des Marocains. Dans ce sens, il a assuré que la première Chambre poursuivra, de façon régulière, l’exercice de ses fonctions constitutionnelles. Le bureau a également pris contact avec le Chef du gouvernement à propos de l’exercice de la fonction de contrôle parlementaire et des modalités de son adaptation à la situation actuelle marquée par la mise en place de plusieurs mesures préventives exceptionnelles. 
Par ailleurs, la première Chambre a mis en place un programme de travail temporaire pour les sessions hebdomadaires dans les mois d’avril et mai. Selon le communiqué du bureau de la Chambre, ces sessions concernent notamment les secteurs de la Santé, de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie, du Commerce et de l’Éducation nationale. Le Bureau a également programmé deux sessions consacrées aux questions mensuelles adressées au Chef du gouvernement. Elle seront tenues le 13 avril et le 25 mai, précise le communiqué.
Durant cette période, le travail législatif ne s’arrêtera pas. En effet, la Chambre souligne que plusieurs textes de loi ont été transférés aux commissions parlementaires concernées. Les projets de loi en question concernent l’environnement, l’organisation du métier de comptable et la lutte contre le blanchiment d’argent. Quant aux propositions de loi, elles concernent l’habitat, la sécurité sociale, les crèches, l’état civil, les organisations d’œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de la Justice, de la Sûreté nationale, de la Santé ainsi que les anciens combattants.
Le Parlement s’est également félicité du rendement des commissions parlementaires pendant la période intersession. Durant cette période, les commissions ont tenu plusieurs réunions, dont une en présence du ministre de la Santé à propos des efforts du secteur pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19. 

Lisez nos e-Papers