Le tourisme de montagne a retrouvé ses amateurs venus nombreux au mont de la Cathédrale (commune de Zaouïat Ahansal) fêter la reprise de leurs activités après la rude épreuve du confinement. Les inconditionnels des balades en montagne, du canyonisme, du rafting et des randonnées se sont retrouvés pour la pratique de leurs sports préférés dans le respect des mesures préconisées par les autorités publiques relatives au port du masque de protection, à la distanciation physique et aux mesures d’hygiène sanitaire.
La Cathédrale d’Imsfrane, aux beautés enivrantes, qui culmine à 1.872 mètres d’altitude, tient son nom de sa structure rocheuse en forme d’église. Une structure rocheuse parfaitement semblable à la structure architecturale d’une église médiévale. La magnifique roche à couper le souffle se situe à 15 kilomètres du village Tillougite, niché dans le Haut Atlas près de la commune de Zaouïat Ahansal, se distinguant par ses pins d’Alep et ses vallées fluviales somptueuses qui en font la destination par excellence pour les alpinistes et randonneurs de haut niveau.
À l’Oued Ahansal, les amateurs des sports nautiques se sont retrouvés pour pratiquer le canyonisme et leurs sports favoris dans les eaux douces de cet étang et pour découvrir les rivières et gorges de ce fleuve. Par ailleurs, avec la montée du mercure ces derniers jours, plusieurs campeurs de Béni Mellal sont également venus installer leurs tentes au bord de ce lac relevant de la province d’Azilal, pour profiter du peu de fraîcheur qu’apporte cet étang niché entre les monts de la Cathédrale et d’Azourki. Ces jeunes, fuyant la canicule de Béni Mellal, goûtent aux joies du camping en se réfugiant tantôt dans leurs tentes, ou en se rafraîchissant de temps à autre dans l’eau bleue cristalline de l’Oued Ahansal, pour supporter cet épisode de chaleur qui frôle les 48 degrés en cette période de l’année.
L’Oued Ahansal, dont les eaux calmes et limpides en font une destination touristique par excellence pour tous les amoureux des sports nautiques, a également attiré des dizaines de familles mellalies et de touristes locaux qui se sont laissés porter par le paysage paradisiaque de ce lac.
Même son de cloche pour l’Oued El Abid, où les amateurs et professionnels des sports nautiques se sont retrouvés pour la reprise de leurs activités et ont de sitôt déferlé sur le lac en bateaux, en jet ski et en kayak, dans le respect des mesures d’hygiène sanitaire. Avec la reprise des activités touristiques au mont de la Cathédrale et à l’Oued Ahansal, un nouveau départ s’annonce pour la province d’Azilal qui mise en partie sur l’attractivité de ces deux sites, en plus du plus haut étang d’Afrique, Bin El Ouidane. Ce lac est réputé pour son cadre propice à la détente et au ressourcement de l’esprit. Il regorge d’une forte population de poissons telles les carpes et la truite, ce qui en fait le spot idéal et le camping par excellence pour les férus de la pêche.