Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«La reprise économique doit se faire dans le respect des normes de sécurité»

La reprise de l’activité économique est nécessaire, mais elle doit prendre en considération la sécurité sur les lieux de travail. C’est l’idée que défend le directeur général du Groupe Palmeraie Développement, Mohamed Ben Ouda. Invité de l’émission l’Info en Face sur «Le Matin Tv». M. Ben Ouda a salué les mesures prises par le Maroc durant cette période d’urgence sanitaire. Selon lui, les entreprises ont été touchées de façon différente. Certains secteurs ont même pu faire plus de croissance pendant la période d’urgence sanitaire, alors que d’autres sont en arrêt complet de l’activité. En conséquence, la gestion de la phase post-Covid-19 sera différente d’une entreprise à l’autre, explique-t-il. M. Ben Ouda n’a pas manqué par ailleurs de relever les décisions souveraines prises par le Royaume et la rapidité de sa réponse industrielle à travers une véritable reconversion.

«La reprise économique doit se faire dans le respect  des normes de sécurité»

Le Maroc a mis l’élément l’humain au centre de sa stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19. Selon le directeur général du Groupe Palmeraie Développement, Mohamed Ben Ouda, le prolongement de la période de confinement de trois semaines est en phase avec ce choix privilégiant la santé des citoyens marocains. Répondant aux questions de Rachid Hallaouy au micro de l’Info en Face, le jeune dirigeant a confirmé que son entreprise était parmi les premières à se mettre au télétravail tout en limitant au maximum les contacts humains «pour préserver la santé des employés et des clients».
Insistant sur les particularités de chaque secteur, M. Ben Ouda a affirmé que les entreprises ont été touchées de façon différente. Certains secteurs ont même pu faire plus de croissance pendant la période d’urgence sanitaire, alors d’autres sont en arrêt complet de l’activité, a-t-il expliqué. En conséquence, la gestion de la phase post-Covid-19 sera différente d’une entreprise à l’autre. «Il faut s’attaquer aux charges fixes (loyers, déplacements, masse salariale), a-t-il affirmé en rappelant que dans le secteur de l’immobilier en particulier, il y a des engagements vis-à-vis des clients qu’il faudra honorer.
N’excluant pas la possibilité de certaines «ruptures de contrats» lors de la phase prochaine, le directeur général du Groupe Palmeraie Développement a souligné que des mesures peuvent être prises pour soutenir des initiatives d’entrepreneuriat en faveur des personnes en rupture de contrat. Selon lui, il est aujourd’hui nécessaire d’accorder plus d’importance à l’axe lié aux démarches entrepreneuriales.
Mettant en avant les atouts du Maroc, qui doivent être consolidés pour parvenir à une sortie de crise, le responsable a rappelé la solidarité dont ont fait preuve les citoyens ainsi que les entreprises, et ce à travers une forte mobilisation en faveur du Fonds de gestion de la pandémie. Le Maroc s’est également distingué par ses décisions souveraines et la rapidité de sa réponse industrielle à travers une véritable reconversion. Ce secteur revêt une importance stratégique et doit être renforcé dans les prochains mois, a-t-il souligné.
Insistant également sur l’importance de la digitalisation dans la phase post-Covid-19, M. Ben Ouda a affirmé que les opérateurs du digital viendront accompagner les industriels pour assurer leur transformation et gagner en compétitivité. La digitalisation devra également concerner les système d’information au niveau des administrations. Elle interviendra également au niveau des outils de commercialisation, toujours selon le directeur général du Groupe Palmeraie Développement. 

Lisez nos e-Papers