Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une reprise fragile dans un contexte semé d’incertitudes

Une reprise fragile dans un contexte semé d’incertitudes
Selon la Cnuced, «l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie aggravera encore les perspectives commerciales dans les mois à venir».

Le commerce mondial s’est affaissé de 5% au troisième trimestre de cette année. C’est ce qu’indique le rapport Global Trade Update publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). L’organisation onusienne s’attend à la poursuite d’une reprise fragile au quatrième trimestre et avance une première estimation à -3% par rapport au dernier trimestre de 2019.
En fonction de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 pendant les mois d’hiver, l’organisme onusien prévoit une contraction de la valeur du commerce mondial de 7 à 9% par rapport à 2019. «L’incertitude quant à l’évolution de la pandémie aggravera encore les perspectives commerciales dans les mois à venir», affirme le secrétaire général de la Cnuced, Mukhisa Kituyi. Selon lui, «il y a bien quelques résultats positifs ici et là, mais nous ne pouvons pas exclure un ralentissement de la production dans certaines régions, ni une augmentation soudaine des politiques commerciales restrictives».
Malgré la contraction attendue de la valeur du commerce mondial cette année, Kituyi a souligné qu’il s’agit d’un résultat bien plus encourageant que ce qui avait été anticipé en juin dernier, lorsque la Cnuced annonçait une baisse de 20% en 2020, en glissement annuel. Depuis lors, les tendances commerciales se sont améliorées principalement grâce à la reprise plus rapide que prévue des activités économiques en Europe et en Asie de l’Est. 

Lisez nos e-Papers