Nation

La République démocratique du Congo ouvre un consulat général à Dakhla, la neuvième représentation consulaire dans cette ville et la dix-neuvième dans les provinces du Sud

Dakhla vit au rythme d’une dynamique sans précédent confirmant sa vocation de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine

A.Rm A.Rm,

La République démocratique du Congo (RDC) a ouvert, samedi, un consulat général à Dakhla, la neuvième représentation diplomatique inaugurée dans cette ville en moins d’un an. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Marie Tumba Nzeza. Ce consulat général se veut un cadre administratif qui maintient le lien physique avec la communauté congolaise et un lieu de concertation et de promotion des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques, a indiqué Mme Tumba Nzeza lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, tenu à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique.
Pour sa part, M. Bourita a relevé que l’ouverture d’un consulat de la République démocratique du Congo à Dakhla est «un événement majeur» en raison de l’importance de ce pays et de ses responsabilités au sein de l’Union africaine (UA), dont il assurera la présidence à partir de l’année prochaine. Cet acte diplomatique revêt une importance particulière, d’autant plus qu’il vient d’un pays qui a toujours soutenu le Maroc dans sa cause nationale, a-t-il souligné. Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé, par ailleurs, la décision «historique» de Washintgon d’ouvrir un consulat à Dakhla, portant à dix le nombre de consulats dans cette ville, faisant ainsi de la perle du Sud un centre consulaire important.  Cette réalité balise la voie à l’accélération du rythme de développement de la ville, consolidé par le nouveau modèle de développement lancé par le Souverain, et permet de drainer les investissements, créer les opportunités d’emploi et favoriser un développement socio-économique, a-t-il ajouté.
À cette occasion, le consul général de la République démocratique du Congo, Nestor Bamialy Wawa, a été installé dans ses fonctions. Il convient de noter que depuis le début de l’année, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de la Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée-Bissau et de la République de Guinée équatoriale, en plus de la République d’Haïti, premier pays non arabe et non africain à ouvrir un consulat au Sahara marocain. 

----------------------------------------------

Nasser Bourita : Un événement majeur vu l’importance de la RDC et ses futures responsabilités au sein de l’Union africaine

L’ouverture d’un consulat de la République démocratique du Congo à Dakhla est «un événement majeur» en raison de l’importance de ce pays et de ses responsabilités au sein de l’Union africaine (UA), dont il assurera la présidence à partir de l’année prochaine, a affirmé samedi à Dakhla le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cet acte diplomatique revêt une importance particulière, d’autant plus qu’il vient d’un pays qui a toujours soutenu le Maroc dans sa cause nationale, a souligné M. Bourita lors d’un point de presse avec son homologue de la République démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza, à l’occasion de l’inauguration de cette représentation diplomatique.
M. Bourita a fait remarquer que le Maroc s’est toujours réjoui du soutien de la RDC, notant que, lors des réunions de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Mme Tumba Nzeza et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi expriment invariablement leur soutien clair et assumé à l’intégrité territoriale et à la marocanité du Sahara. M. Bourita a rappelé que quand, en 1986, le Royaume avait décidé de sortir de l’Organisation de l’Unité africaine, la RDC a pris la même décision, notant que Feu S.M. le Roi Hassan II avait alors demandé au Président de revenir à l’Union, étant donné que le Maroc a besoin de ses amis à l’intérieur pour défendre la légalité et le droit international. Il a dans ce sens rappelé que la RDC avait quitté cette Organisation durant deux ans, pour exprimer son rejet de la violation flagrante du droit international et des chartes de l’Organisation elle-même.
L’inauguration de ce consulat s’inscrit dans la droite ligne de cette position constante et vient confirmer que ce pays s’ajoute aux 16 autres pays africains ayant ouvert leurs représentations diplomatiques dans les provinces du Sud pour exprimer clairement leur soutien à la marocanité du Sahara, s’est réjoui le ministre, assurant que ce chiffre ira crescendo, car la majorité des pays africains sont conscients que ce différend est hérité d’un passé révolu dont l’Afrique peut bien se passer.
La plupart des pays africains, a poursuivi le ministre, comprennent que ce différend se base sur une position devenue désuète, et que le soutien à l’initiative de l’autonomie comme seule solution à ce différend régional permettra aux pays africains de rectifier l’erreur qu’ils avaient commise à l’endroit du continent en 1984, avec l’acceptation d’une entité fantoche ne disposant d’aucune base juridique ni politique pour accéder à la reconnaissance. Il a indiqué que la position de la RDC s’inscrit dans le contexte des actions de S.M. le Roi Mohammed VI pendant ces dernières années en faveur du soutien à la marocanité du Sahara par des positions et des accords internationaux et par l’ouverture de consulats, dont le nombre a atteint aujourd’hui 19, outre l’ouverture prochaine des consulats de la Jordanie et des États-Unis.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, la décision «historique» de Washintgon d’ouvrir un consulat à Dakhla, portant à dix le nombre de consulats dans cette ville, faisant ainsi de la perle du Sud un centre consulaire important, notant que Dakhla est un passage international stratégique, notamment entre l’Europe et l’Afrique, ce qui lui confère une place de choix.  Cette réalité balise la voie à l’accélération du rythme de développement de la ville, consolidé par le nouveau modèle de développement lancé par le Souverain, et permet de drainer les investissements, créer les opportunités d’emploi et favoriser un développement socio-économique, a-t-il ajouté. À cette occasion, le consul général de la République démocratique du Congo, Nestor Bamialy Wawa, a été installé dans ses fonctions. 

----------------------------------------------------------

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza : Le consulat général à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique significatif

L’ouverture d’un consulat général de la République démocratique du Congo (RDC) à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique significatif et concrétise la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, a affirmé, samedi à Dakhla, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza.
Ce consulat général se veut un cadre administratif qui maintient le lien physique avec la communauté congolaise et un lieu de concertation et de promotion des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques, a indiqué Mme Tumba Nzeza lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique. «Beaucoup de potentialités existent dans cette région, et nous espérons vivement que le geste étatique que nous posons aujourd’hui soit de bon augure pour un développement rayonnant et fructueux entre les deux pays», a-t-elle fait savoir.
Dans cette lignée, la chef de la diplomatie congolaise a indiqué que l’ouverture de ce poste consulaire est en réalité une nouvelle étape qui s’est ouverte dans les relations historiques et privilégiées qu’entretiennent le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo, incarnées dans l’entente et la compréhension qui existent entre S.M. le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Mme Tumba Nzeza a souligné que ces liens ont consolidé les relations de fraternité et d’amitié unissant les deux pays et peuples depuis 1960, tout en réitérant la profonde gratitude du peuple et du Président congolais à S.M. le Roi pour l’assistance médicale apportée à son pays, afin d’aider les Congolais à se protéger et à combattre efficacement la pandémie du coronavirus. Fidèle à ses principes, «la RDC a toujours rejeté toute velléité de balkanisation des pays africains en général et du Royaume du Maroc en particulier», a-t-elle poursuivi, précisant qu’en 1984, la République démocratique du Congo s’est placée aux côtés du Maroc, lorsque le Royaume avait décidé de sortir de l’Organisation de l’Unité africaine. «Notre pays n’hésita pas un seul instant à emboîter le pas au Maroc et à prendre ses distances vis-a-vis de l’organisation continentale, en suspendant sa participation à ses travaux pendant plus de deux ans», a-t-elle rappelé.
Parallèlement à ce soutien à l’intégrité et à la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, il sied de rappeler la solidarité indéfectible que le Maroc a toujours manifestée envers la RDC, chaque fois que son intégrité territoriale était aussi menacée, a-t-elle soutenu, citant à cet égard la participation des soldats marocains aux opérations de maintien de la paix des Nations unies au Congo en 1960 et l’intervention des troupes marocaines au Zaïre (ancienne appellation de la RDC) en 1977 et 1978, en vue d’aider les forces armées zaïroises à bouter hors du territoire national les rebelles qui avaient attaqué la province du Katanga (alors Shaba), ainsi que la participation du Maroc avec un contingent dans la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monaco).
Dans ce cadre, elle a tenu à remercier le peuple marocain, «dont les fils ont versé leur sang, aux côtés de leurs frères congolais, pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC», soulignant que son pays apporte et apportera son soutien dans les efforts de paix engagés par les autorités marocaines dans le Sahara marocain. Mme Tumba Nzeza a, d’un autre côté, salué la récente décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara. 

 

Services

Météo

Casablanca 24 juillet 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    cloudy
  • 22.8°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    cloudy
  • 22.8°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2021

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
C dans l'air

03:44

Chaine : Bein Sports HD3

00:00

Chaine : Bein Sports HD10
Argentina vs Spain - Men's Hockey Preliminaries - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

04:15

Chaine : Bein Sports HD7
(-60kg) M, (-48kg) W - Judo - Elimination Rounds, QF's - M/W - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

03:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 juillet 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    cloudy
  • 22.8°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    cloudy
  • 22.8°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2021

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.58 %

+0.6 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
C dans l'air

03:44

Chaine : Bein Sports HD3

00:00

Chaine : Bein Sports HD10
Argentina vs Spain - Men's Hockey Preliminaries - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

04:15

Chaine : Bein Sports HD7
(-60kg) M, (-48kg) W - Judo - Elimination Rounds, QF's - M/W - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

03:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X