Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Réseau des Instituts Cervantès au Maroc : une offre académique et culturelle riche et variée

Les Marocains amoureux de la langue de Don Quichotte sont nombreux. La situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19 ne les a pas empêchés de pratiquer cette langue et surtout de profiter d’activités culturelles en espagnol. Et ce grâce aux efforts du réseau des Instituts Cervantes dans le Royaume. Dès le début du confinement, ce réseau a rapidement converti ses activités en ligne afin de maintenir le contact avec ses élèves et son public à distance.

No Image

Les services de l’institut Cervantes au Maroc ont été maintenus via le site Web et les réseaux sociaux du Centre, Facebook, Twitter et YouTube, ainsi qu’à travers des plateformes numériques. «Cette pandémie nous a donné l’opportunité d’approfondir le développement des outils de communication numérique et de coordination entre tous les Instituts Cervantes du Royaume. On a partagé régulièrement des expériences et des projets et tous les instituts ont travaillé ensemble pour faire parvenir au public marocain une bonne offre culturelle et académique en langue espagnole, malgré les limitations imposées par la situation sanitaire», affirme Miguel Ángel Sanjosé Ribera, directeur de Cervantes Fès. En effet, le Cervantes a organisé des cours généraux en ligne en visioconférence, à travers l’utilisation de programmes et de manuels de cours en présentiel, sous la supervision de professeurs-tuteurs, par le biais de ZOOM, WhatsApp, Skype,  Vimeo, Microsoft Teams et la plateforme d’apprentissage en ligne Ave Global de l’Institut.
Pour les adeptes de lecture, le réseau Cervantes met à leur disposition des bibliothèques électroniques. Les adhérents ont ainsi la possibilité de lire des livres numériques, d’écouter de la musique, d’accéder aux ressources électroniques et de débattre à distance sur des œuvres importantes de la littérature espagnole  et hispano-américaine. L’Institut Cervantes a également organisé des clubs virtuels de lecture tel que celui programmé au mois de juillet autour du livre audio de la romancière journaliste espagnole Rosa Montero, «La ridícula  idea de no volver a verte» (L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir), raconté par son auteur. Cette activité a été organisée avec le soutien de l’ambassade d’Espagne au Maroc, et en collaboration avec les Instituts Cervantes d’Alger, d’Oran et de Tunis.

Offre académique
Le réseau  des Instituts Cervantes au Maroc présente depuis le début d’octobre une offre complète pour l’année académique 2020-2021 comprenant des cours en présentiel, en semi-présentiel et en ligne. Le réseau est  présent dans le Royaume avec six centres à  Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Tétouan et Fès, ainsi que huit annexes, à  Agadir, Al Hoceïma, Chefchaouen, Essaouira, Kénitra, Larache, Meknès et Nador. Au Maroc, l’Institut Cervantes propose  des cours généraux et spéciaux pour tous les niveaux, des cours pour adultes, pour enfants et adolescents, des cours de préparation au Diplôme d’espagnol comme langue étrangère (DELE), de cours pour entreprises et pour des professeurs d’espagnol, outre les cours en ligne.


Musique

Dans le domaine musical, un concert en ligne a été donné à l’initiative des mêmes organisateurs, sous le signe «Música para celebrar unidos» (Musique pour célébrer ensemble), avec la participation de musiciens des deux côtés de la Méditerranée pour célébrer ensemble la fin du mois sacré du Ramadan. Au programme de Cervantes aussi, le Festival international espagnol de vidéodanse FIVER, notamment au Centre Cervantes de la ville de la Colombe blanche, Tétouan. Si le développement de la situation de la pandémie permet l’organisation d’activités en présentiel, l’Institut Cervantes de Tanger a programmé des concerts de musique ainsi qu’un symposium sur «l’espagnol tengerino». De son côté, l’Institut Cervantes de Marrakech va organiser un séminaire en ligne sur «la Música andalusí» (musique andalouse), qui sera retransmis par les cinq autres Instituts du Maroc. Le Festival Flamenco Maroc, l’un des rendez-vous incontournables du calendrier international de cet art, sera organisé en ligne par les Instituts Cervantes de Rabat et de Casablanca, avec le patronage de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Cinéma

Le septième art est très présent parmi les activités du réseau des instituts Cervantes au Maroc. Il a presenté durant tout le mois de juin un programme en ligne de courts métrages ibéro-américains, co-organisé avec le Festival international du film de Huesca. En partenariat avec l’Académie du cinéma espagnol, il a aussi organisé deux éditions du cycle du cinéma en ligne «Clásicos contigo» (Les classiques du cinéma espagnol). Le public avait rendez-vous avec quatre longs métrages en noir et blanc et cinq films iconiques espagnols réalisés entre 1973 et 1997.
Pendant le mois de septembre, l’Institut a organisé le cycle du cinéma en ligne «Contemporáneos» (Contemporains) à travers la projection depuis sa chaîne Vimeo de quatre œuvres récentes du cinéma espagnol contemporain. D’autres temps forts sont également programmés en ligne, dont des cycles de cinéma à travers la plateforme Vimeo de l’Institut.

Expositions

L’exposition en ligne «Marruecos, una galería de arte en el desierto» (Le Maroc, une galerie d’art dans le désert)  a été organisé à l’initiative de l’Institut Cervantes au Maroc, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Maroc et les Instituts Cervantes de Tunis et d’Oran. Composée de 19 photographies du photographe et aventurier Juan  Antonio Muñoz, l’exposition, qui a déjà été présentée dans les salles d’exposition de certains Instituts Cervantes au Maroc, a été enrichie par la langue arabe lors de sa mise en ligne pendant les mois de juin et juillet. Si la situation pandémique le permet, l’Institut Cervantes de Tanger a programmé deux expositions «Nicolás Muller. La mirada comprometida» et «Cádiz, Tánger, La Habana».

 

 

 

Lisez nos e-Papers