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La résilience organisationnelle à l’épreuve de la crise

«Seules les entreprises armées dotées des outils adéquats prouveront leurs capacités d’adaptation et de rebonds en cette période difficile». «Dans le contexte actuel, les disruptions profondes appellent les entreprises à faire preuve de plus d’agilité en s’appuyant sur des solutions innovantes et opérationnelles». «La science des données est un moyen efficace pour dépasser les épreuves». Ces constats et d’autres ont été partagés en marge du Data Tour Innovation organisé dans le but d’accompagner les entreprises africaines à exploiter les données et technologies au service d’une entreprise intelligente et résiliente.

La résilience  organisationnelle  à l’épreuve de la crise

Le Covid-19 a fait déclencher une crise économique sans précédent. Alors que beaucoup d’organisations ont réalisé ces dernières décennies des progrès considérables sur le plan de leur développement stratégique, avec notamment des taux de croissance importants, la pandémie vient aujourd’hui mettre à l’épreuve leur compétitivité et leur survie. On retient que ce sont les entreprises les moins outillées qui sont les plus affectées par la crise. Toutefois, il est possible d’inverser cette tendance et transformer l’actuelle épreuve en une opportunité pour tracer une nouvelle voie. La voie du changement, de l’agilité, de l’innovation et de la résilience. Des défis énormes qui ont fait l’objet du Data Innovation Tour organisé la semaine dernière à l’initiative de SAP Afrique francophone. Le thème choisi pour cette édition 100% virtuel est parlant : «Du voyage vers l’entreprise résiliente». L’occasion de comprendre comment l’innovation et les technologies de l’information peuvent assurer la continuité des organisations, surtout dans un climat économique difficile.
Plusieurs participants trouvent que des solutions existent certes pour faire de la crise une opportunité à l’instar de la Big Data et de l’intelligence artificielle. Mais encore faut-il partager les bonnes pratiques tout en mobilisant les forces et les ressources pour le bien commun du monde des affaires. 
Comme l’a rappelé Hicham Iraqi Houssaini, nouveau directeur général de SAP Afrique francophone : «Le Virtual Data Innovation Tour fût une opportunité unique de partager nos connaissances et nos expériences avec nos clients et les principaux acteurs de notre secteur via nos keynotes et nos workshops. Ce n’est que tous ensemble, en mobilisant nos forces et nos ressources conjointement pour le bien commun, que nous pourrons limiter l’impact de la crise que nous traversons actuellement, moyennant une gestion intelligente de la DATA». Et d’ajouter : «L’Afrique a un grand rôle à jouer dans la stratégie du groupe SAP mais aussi dans la reprise de l’économie mondiale. De nombreuses entreprises locales exploitent nos solutions et celles de nos partenaires telles qu’Intel afin d’assurer la continuité de leurs activités en période de croissance et dans un climat économique difficile. Nous croyons que cet évènement permettra d’envoyer un signe positif à tous les acteurs locaux mais aussi aux entreprises qui souhaitent investir dans ce continent prometteur pour les nouvelles technologies». 

Pour une meilleure gestion du flux d’informations
L’IA, la gouvernance des données, l’environnement intelligent pour l’adoption agile des plateformes ERP, l’Analytics, IoT, le Cloud et bien plus encore… toutes les nouveautés du secteur au cours de cette édition ont été décortiquées lors de cette édition du Data Innovation Tour qui promettait d’être un rendez-vous incontournable dans le contexte de la reprise économique du continent africain. L’expérience a permis aux parties prenantes de mettre en exergue l’importance d’une gouvernance des données décentralisées pour une meilleure gestion du flux d’informations. 
Autre point mis en exergue lors des débats : la transformation culturelle des entreprises devrait impérativement s’aligner avec les métiers de l’IT afin de tirer profit de la data tout en minimisant les risques. Des actions concrètes en termes de sécurité et de PRA devront systématiquement accompagner les audits réguliers et la mise en point des plans d’actions afin d’assurer une protection globale des données. Les participants n’ont pas manqué de rappeler le rôle crucial que peuvent jouer les responsables des systèmes d’informations dans la découverte de nouveaux types de risques afin d’en évaluer les impacts et les intégrer dans leur démarche de protection de la donnée.


La big data au secours de la crise 

À un moment où le monde traverse une des pires crises sanitaires de l’époque moderne et dont les répercussions économiques commencent tout juste à se faire sentir, il devient aujourd’hui, plus que jamais, urgent de miser sur le potentiel de la data. Cet «or noir» qui ne demande qu’à être exploité. Seules les organisations résilientes qui y parviendront survivront. L’exploitation des flux massifs de données générées par différentes sources offre en effet aux entreprises l’opportunité de faire redémarrer la machine efficacement ; d’attirer de nouveaux clients et de créer de nouvelles pistes de succès. Aujourd’hui dans les faits, seulement une poignée d’entre elles parvient à passer de l’étape de la collecte à celle de l’exploitation et l’analyse pointue de ces données. La big data reste le moyen approprié pour recréer de la valeur et acquérir un avantage compétitif. Donc, ne perdons pas de temps, exploitons cette arme pour gagner la bataille. 


«Les entreprises doivent redéfinir leur façon d’envisager leurs futures priorités» 

Toujours selon Hicham Iraqi Houssaini, «l’actualité dicte bien évidemment la thématique de cette édition du Data Innovation Tour, car dans une période difficile pour les entreprises, seules celles dotées des outils adéquats prouveront leurs capacités d’adaptation et de rebonds. Cette édition du Data Innovation Tour a été axée sur “la nouvelle normalité” en partant du principe que désormais les entreprises doivent redéfinir leur façon d’envisager leurs futures priorités. Dans ce contexte, SAP a toujours été leader dans la fourniture de logiciels et s’est engagé dans une transformation culturelle en organisant exclusivement des événements virtuels dédiés à la data dans les pays d’Afrique francophones, permettant ainsi une évolution des entreprises de cette région vers plus d’efficience et une amélioration de leurs produits et services. L’ADN de SAP vise à favoriser l’anticipation et la préparation des entreprises aux défis modernes pour en faire des modèles de résilience, notamment grâce à son analyse constante et son écoute des préoccupations concrètes des entreprises. Parmi les méthodes les plus usitées, on peut noter que l’analyse de données de masse ainsi que leur traitement par intelligence artificielle grâce aux solutions de SAP, aboutit à une entreprise plus intelligente et plus résistante aux crises.»


Entretien avec Hicham Iraqi Houssaini, DG de SAP Afrique francophone

«Ce n’est qu’avec des outils numériques adaptés qu’une entreprise peut innover et faire face à tous types de situations»

Le Matin : Quelles sont les clés qui permettraient à l’entreprise d’assurer sa résilience en temps de crise ? 
Hicham Iraqi Houssaini
: Pendant les tables rondes du Data Innovation Tour, les intervenants ont mis l’accent sur les leviers nécessaires aux entreprises afin d’atteindre la résilience escomptée. Ils sont d’autant plus importants lors de crises profondes et multiples, nécessitant des changements de stratégie parfois essentiels. 
Je retiendrai en premier lieu l’importance d’une organisation intelligente et sans failles. SAP est justement à la pointe pour accompagner les entreprises vers ce but indispensable à la résilience face aux situations difficiles. Notre Business Technology Platform représente notre nouvelle fondation optimisée basée sur 3 éléments fondamentaux qui aideront les entreprises dans leur cheminement vers la reprise : une suite intégrée d’applications qui prend en charge les processus métier de bout en bout ; la solution d’Experience Management qui permet de donner un aperçu des ressentis et sentiments des clients, des employés et des autres parties prenantes essentielles ; et enfin une plateforme technologique d’entreprises ouverte pour y intégrer des outils d’analyse et des technologies intelligentes ainsi que pour la gestion et l’intégration des données. Il faut également noter l’aide à une meilleure gouvernance, pilotée par la donnée au travers d’informations collectées, triées, et sécurisées lors de leur traitement, facilitant ainsi une transformation même de la culture d’entreprise et de la justesse des décisions. 
Dans le contexte actuel, les disruptions profondes appellent à des solutions concrètes et efficaces. SAP peut fournir sa nouvelle fondation optimisée sur l’infrastructure de choix du client, que ce soit Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou encore Alibaba. 

Dans quelle mesure l’innovation technologique peut-elle être un catalyseur de résilience, de performance et d’agilité post-Covid ? 
Un des enseignements cruciaux de cette édition du Data Innovation Tour, dans ce contexte de crise sanitaire, est le rappel que la technologie de l’information est désormais vitale à la continuité de business d’une entreprise et par conséquent à sa survie. Elle lui confère une capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles. Ce darwinisme numérique a même permis à certaines entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires durant la pandémie grâce à l’innovation technologique. 
SAP offre des solutions novatrices qui encouragent les entreprises à entamer leur chemin vers la résilience en se basant sur 4 principes fondamentaux : Prioriser en résolvant les impératifs de leurs clients, de l’offre et la demande, et de leurs opérations tout en prenant les mesures nécessaires pour protéger leur résultat net, même si ça demande d’investir dans des lacunes critiques liées à leur visibilité sur leurs finances et leurs opérations. Le deuxième principe est de se préparer à une nouvelle normalité qui peut mener à une restructuration de leur business model, sachant que les entreprises survivent et prospèrent dépendamment de la façon dont elles gèrent les changements sur leurs marchés. Le troisième principe est de planifier le business model de l’entreprise pour mieux comprendre ses opportunités d’efficacité ainsi que ses opportunités inexploitées qui pourraient donner naissance à de nouveaux business models. Le dernier principe est la mise en place d’une plateforme agile et fonctionnelle qui permettrait à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur ses données et de ses informations collectées. 

Par quels moyens peut-on libérer l’esprit de l’innovation et de la créativité chez les collaborateurs ? 
La collaboration horizontale est une valeur essentielle qui vise une meilleure créativité et un esprit d’innovation continu des équipes. La gestion du capital humain chez SAP est basée sur la volonté du top management d’insuffler des valeurs telles que la confiance, la convivialité, le partage d’informations et la libre expression de chacun. Cela se fait notamment en créant des espaces conviviaux malgré les contraintes, et en facilitant le télétravail afin de contribuer à la motivation des collaborateurs. SAP encourage également les initiatives innovantes et incite les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un esprit collaboratif, ce qui explique ses performances car elles sont étroitement liées à sa culture d’entreprise qui met l’intelligence collective au centre de ses valeurs. 
Nos collaborateurs ont à cœur la satisfaction et la réussite de nos clients, ce qui les amène à être en permanence à l’écoute de leurs attentes. 

À votre avis, qu’est-ce qui pourrait freiner l’innovation technologique en entreprise et comment y faire face ? 
C’est un sujet qui a été longuement débattu lors des tables rondes du Data Innovation Tour. Il en ressort que les freins à l’innovation peuvent être multifactoriels. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à être plus performantes parce qu’elles ne peuvent pas quantifier l’étendue exacte de leurs passifs, de leurs liquidités et de leurs flux de trésorerie, ni comment elles feront face aux fluctuations de l’offre et de la demande qui rendent les marges et la rentabilité très difficiles à prévoir. 
Certains freins relèvent aussi bien du manque de formation ou de compétences qu’à l’obsolescence ou à la diversité des équipements informatiques, mais aussi à la crainte pour la sécurité des données. Une offre logicielle facile d’accès, riche en solutions, et facilement déployable sur différentes plateformes, est une condition essentielle pour dépasser ces obstacles. SAP offre ainsi un accès simplifié à sa technologie afin que les entreprises puissent utiliser leurs logiciels en continu sur divers matériels à travers de nombreux 
marchés. 
Dans le même esprit, la crainte pour la sécurité des données est aussi un frein pour certains décideurs. SAP apporte des solutions et renforce le rôle crucial des responsables des systèmes d’informations dans la découverte de nouveaux types de risque afin d’en évaluer les impacts et de s’en prémunir. Ce n’est qu’avec des outils numériques adaptés qu’une entreprise peut innover et faire face à tous types de situations. Propos recueillis par Nabila Bakkass

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