Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un résultat net en hausse de 7% pour LafargeHolcim Maroc en 2019

LafargeHolcim Maroc a réalisé un résultat net consolidé IFRS en accroissement de 7%, s’élevant à 1,7 milliard de DH à fin 2019. Le chiffre d’affaires consolidé est resté, quant à lui, au même niveau qu’en 2018, se chiffrant à 7,88 milliards. Et ce au moment où le résultat d’exploitation s’est apprécié de 6% à 3,15 milliards.

Un résultat net en hausse de 7%  pour LafargeHolcim Maroc en 2019
Suite à l’amélioration de la profitabilité du groupe, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 66 DH par action au titre de l’exercice 2019.

LafargeHolcim Maroc a amélioré sa profitabilité en 2019 malgré un volume d’activité en stagnation par rapport à 2018. Le leader du secteur des matériaux de construction au Maroc a, en effet, réalisé un résultat net consolidé 
IFRS en accroissement de 7%, se chiffrant à 1,7 milliard de DH.
Le chiffre d’affaires consolidé a, par contre, fait du surplace par rapport à 2018, se contentant de 7,88 milliards. «La hausse des ventes de ciment et de l’activité béton prêt à l’emploi a été atténuée par une baisse des ventes sur certaines activités, notamment le trading», explique le top management du groupe. Et ce, au moment où le résultat d’exploitation s’est apprécié de 6% à 3,15 milliards, «grâce à la hausse des volumes vendus, l’amélioration des performances commerciales et industrielles et la baisse des coûts énergétiques», est-il expliqué. En fait, indique le groupe dans un communiqué, l’utilisation des énergies vertes s’est renforcée avec un taux d’électricité d’origine éolienne qui dépasse 80% et le développement des combustibles alternatifs.
Suite à l’amélioration de la profitabilité du groupe, le Conseil d’Administration propose la distribution d’un dividende de 66 DH par action au titre de l’exercice 2019. «Le dividende reste stable pour soutenir la politique d’investissement de LafargeHolcim Maroc», a noté le groupe.
S’agissant des perspectives au titre de 2020, LafargeHolcim Maroc dit ne pas anticiper d’évolution notable des conditions de marché. 
Par ailleurs, le groupe indique que les travaux de construction de l’usine d’Agadir-Souss, qui entre dans le cadre de la stratégie de développement du cimentier dans le Sud, «avancent au rythme prévu et le démarrage est attendu pour le dernier trimestre de 2020». 


LafargeHolcim Maroc reçoit le Trophée 2019 de l’égalité professionnelle femme-homme

LafargeHolcim Maroc a reçu le jeudi 12 mars à Rabat, le Trophée 2019 de l’égalité professionnelle femme-homme, organisé au niveau national par le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, en tant qu’entreprise de plus de 1.000 collaborateurs, parmi 54 sociétés participantes. Le Trophée lui a été remis par Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement. 
Le groupe a rappelé qu’il a lancé en 2018 le projet «Ensemble», en partenariat avec la GIZ (Agence de coopération internationale allemande), avec l’ambition de faire de LafargeHolcim Maroc, «l’employeur préféré des femmes dans le secteur industriel marocain». Un groupe de travail paritaire a été constitué en décembre 2018. La «Charte Diversité de LafargeHolcim Maroc» a été signée et diffusée en mars 2019 avec «l’engagement de tous de soutenir le principe de diversité en mettant l’accent sur l’égalité des chances en matière de recrutement, de formation, d’évolution de carrière, d’évaluation, de promotion et d’équité salariale».

Lisez nos e-Papers