Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pas de retour en classe avant septembre prochain, mais la continuité pédagogique sera assurée par l’enseignement à distance

Pas d’année blanche, mais pas de reprise des cours en présentiel jusqu’au mois de septembre prochain. Tels sont quelques-unes des grandes annonces faites par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, qui répondait mardi aux questions des conseillers de la deuxième Chambre sur le bilan de l’enseignement à distance et la suite qui sera donnée à l’année scolaire. Selon le même responsable, les étudiants seront évalués sur la base de leur rendement au cours de l’année à travers la comptabilisation des notes des contrôles continus, à l’exception des étudiants de la première année et deuxième année du baccalauréat qui passeront les épreuves en juillet et septembre prochains.

Pas de retour en classe avant septembre prochain, mais la continuité pédagogique sera assurée par l’enseignement à distance

Pas de reprise des cours en présentiel, les écoles resteront fermés jusqu’au mois de septembre. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, qui répondait mardi dernier aux questions des conseillers de la deuxième Chambre concernant le bilan de l’enseignement à distance et la suite qui sera donnée à l’année scolaire.  M. Amzazi a toutefois tenu à faire remarquer que le scénario de l’année blanche est définitivement écarté et que les élèves de tous les cycles poursuivront leur formation à distance. Quant à leur évaluation, elle sera effectuée sur la base de la comptabilisation des notes des contrôles continus à l’exception des élèves de la première année et deuxième année du baccalauréat qui passeront les épreuves comme prévu. Ainsi les étudiants de la deuxième année du baccalauréat passeront l’examen national en juillet prochain, quant à ceux de la première année du baccalauréat, ils seront examinés en septembre prochain. Dans ce sens, et dans le cadre du respect de l’égalité des chances, le ministère a prévu d’axer les sujets des examens  exclusivement sur le contenu des cours présentiels administrés avant le 14 mars, date marquant l’annonce du confinement. Par ailleurs, des cours de soutien, de révision et de renforcement seront mis en ligne par le même département en vue d’accompagner les élèves dans leur préparation des examens afin de renforcer leurs chances de passer ces épreuves dans les meilleures conditions.
Le ministre souligne à cet égard qu’une batterie de mesures de prévention strictes a été prise pour accompagner les enseignants et les cadres éducatifs chargés de la préparation des examens ainsi que les candidats au baccalauréat. Dans ce sens, il a été prévu de désinfecter les établissements scolaires plusieurs fois par jour parallèlement à la mise à disposition des masques, des gels hydrauliques et des thermomètres tout en insistant sur les règles de distanciation sociale à travers la réduction du nombre de candidats par classe. Le plan de gestion des examens prévoit également l’aménagement d’espaces spacieux comme les terrains de sports pour accueillir les candidats, les restaurer et les héberger. 

Lisez nos e-Papers