Une réunion consultative élargie sur les moyens de mise en œuvre de la stratégie «Génération Green 2020-2030» au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra a été tenue, en fin de semaine à Béni Mellal, à l’initiative de la Chambre d’agriculture. Organisée en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture de Béni Mellal-Khénifra, cette réunion consultative avait pour but d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance d’asseoir les bases d’une mise en œuvre optimale de ce chantier Royal d’envergure, et d’informer les professionnels et les acteurs économiques de la région des moyens de mise en œuvre de cette stratégie par secteur et par territoire.
Cette réunion de travail a été l’occasion de s’attarder sur les résultats du Plan agricole régional, avec un focus sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030», ainsi que sur les programmes d’accompagnement financier pour le développement agricole et rural. Lors de cette rencontre, les participants ont examiné, en outre, les perceptions sectorielles sur l’action de la stratégie au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra et de la zone agricole de Tadla, l’accent ayant été mis sur plusieurs questions relatives à la sécurité sociale et à la retraite des agriculteurs, ainsi que sur le projet relatif à la mise en place d’un cadre juridique pour les agriculteurs. De même, un intérêt particulier a été accordé aux questions relatives à l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole. À l’ouverture des travaux de cette réunion, le président de la Chambre d’agriculture de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Riad a souligné que cette nouvelle stratégie contribuera au renforcement des investissements dans la région, à travers la modernisation et la mise à niveau du secteur agricole et la mobilisation des terres agricoles au profit des investisseurs, outre la mise en place de structures de production agricole modernes, tout en encourageant l’auto-investissement, notamment au profit des jeunes agriculteurs. Il a salué la mise en place de cette stratégie prometteuse visant à valoriser et à améliorer les produits agricoles marocains et à accroître leur compétitivité, ajoutant que l’ensemble des composantes du secteur agricole de la région, ainsi que les divers professionnels soutiennent et valorisent cette initiative. «La stratégie Génération Green 2020-2030 vise la consolidation des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole, pour atteindre 200 à 250 milliards de DH à l’horizon 2030, et de doubler la valeur des exportations marocaines pour atteindre 50 à 60 milliards de DH», a indiqué, pour sa part, le directeur général de l’Agence pour le développement agricole, El Mahdi Arrifi. Il a fait savoir que cette initiative est de nature à façonner la stratégie agricole du Royaume pour les dix prochaines années.
«Cette stratégie devra également améliorer le revenu des agriculteurs en poursuivant les efforts d’investissements et en établissant un nouveau système d’incitation destiné aux jeunes, outre la généralisation de l’assurance agricole pour couvrir deux millions et demi d’hectares», a-t-il dit, insistant sur la nécessité de la mise en place d’un cadre spécifique permettant aux agriculteurs de bénéficier des services de protection sociale, en partenariat avec le secteur privé. Et d’ajouter : «Cette stratégie permettra à trois millions d’agriculteurs de bénéficier d’une protection sociale à l’horizon 2030».