Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un riche programme respectant les conditions de confinement

La Troupe Sidi Yahya Al Gharb poursuit sa programmation en ligne, respectant les conditions de confinement pour la lutte contre la propagation du Covid-19. Et ce à travers un concept basé sur la sensibilisation pédagogique.

Un riche programme respectant les conditions de confinement

En tant que membre du Réseau des Cafés culturels du Maroc dont le slogan est «Qra ktabek ou bqa fdarek», cette troupe théâtrale a lancé, en partenariat avec la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, un certain nombre d’activités culturelles et artistiques sur sa page Facebook et celle du site de la Direction régionale et provinciale du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, département de la Culture.
Ces activités, qui se poursuivront jusqu’au 20 juin, concernent une capsule de sensibilisation autour du virus, le 29 mai, intitulée «Dialogue avec Corona», mise en scène par Tarik Bourhim et interprétée par les étudiant de l’Atelier de formation de la troupe. Des débats en ligne se dérouleront, les 2, 5, 9, 14 et 18 juin, autour de diverses thématiques et livres, avec des professeurs, des poètes, des écrivains et des metteurs en scène. Le 12 juin, les passionnés de théâtre auront rendez-vous avec la pièce «Ramad Al Yaqine», adaptée du recueil du poète Mohamed Belmou et mise en scène par Tarik Bourhim. Puis, le 16 juin, les cinéphiles pourront voir le court métrage «Le plafond ne bougera jamais» de Hamza Boumehraz. Par ailleurs, la clôture sera réservée à la présentation des gagnants aux compétitions artistiques dans la poésie, la nouvelle, le chant et le théâtre, au profit des élèves de la province de Sidi Slimane.
Rappelons que la capsule «Pour lutter contre Corona, il faut lutter contre la peur», diffusée sur les réseaux sociaux de la troupe Sidi Yahya Al Gharb, aborde le facteur psychologique qui est presque absent dans les campagnes de sensibilisation contre cette épidémie. Ceci sans oublier la campagne de solidarité menée au profit des veuves et démunis de la ville de Sidi Yahya Al Gharb, à travers les recettes de la vente des deux recueils de Belmou. Cette opération fut bien accueillie par un grand nombre d’intellectuels qui ont acquis les deux recueils pour contribuer à alléger les souffrances de ceux qui ont besoin de soutien.

Lisez nos e-Papers