Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le rôle des adouls dans la lutte contre les crimes financiers mis en avant

Les adouls ont un rôle important à jouer, aux côtés des autres acteurs du système judiciaire, dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Prenant part à une rencontre, tenue hier à Rabat, plusieurs professionnels de la justice ont insisté sur le rôle de cette catégorie de professionnels, notamment quand il s’agit de l’établissement des contrats et des transactions.

Le rôle des adouls dans la lutte contre les crimes financiers mis en avant

Le ministère de la Justice poursuit ses rencontres avec les différents acteurs du secteur de la justice autour de la question de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a présidé, dans ce sens, une rencontre hier avec L’Instance nationale des adouls. C’était l’occasion de mettre en avant  le rôle de cette catégorie de professionnels dans la lutte contre les crimes financiers.
Intervenant lors de cette rencontre, le président de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), Jawhar Nfissi, est revenu sur le rôle important des adouls et les compétences que leur confère la loi pour faire face à ce genre de crimes, notamment dans le volet de la prévention et qui reste stratégique dans cette lutte. Rappelant que le Maroc est membre actif de plusieurs instances internationales spécialisées dans la lutte contre ce crime, M. Nfissi a affirmé que le Royaume a démontré à plusieurs reprises qu’il prenait cette question très au sérieux. Soulignant, toutefois, des lacunes enregistrées à plusieurs niveau, le haut responsable a appelé à un engagement de tous les acteurs de la justice dans cette lutte. Il a dans ce sens relevé que le rôle des adouls devient stratégique dans cette lutte quand il s’agit d’établissement des contrats et des transactions.
Prenant la parole également lors de cette rencontre, Moulay Bouchaïb Fadlaoui, président de l’Instance nationale des adouls, a passé en revue les missions et les compétences conférées aux adouls. Il a également rappelé que les discussions sont en cours avec le ministère de tutelle pour un cadre juridique moderne devant placer le métier de adoul au centre du système judiciaires comme l’un des socles nécessaires pour l’établissement de l’État de droit. À rappeler que le nombre d’affaires en rapport avec le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a atteint 390, au titre de 2019-2020, avait annoncé, mardi à Casablanca, le ministre de la Justice.  Intervenant lors d’une rencontre de communication, organisée en partenariat avec le ministère de la Justice et le barreau de Casablanca sur «le rôle de l’avocat dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», il avait précisé aussi que ce nombre d’affaires est réparti entre 229 en 2019 et 161 en 2020 qui sont en cours d’investigation ou de jugement. Le ministre a ajouté que les crimes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme sont des plus complexes et des plus dangereux et qu’ils bénéficient d’un intérêt particulier à travers le monde.

Lisez nos e-Papers