Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La RSB joue sa dernière carte pour le titre face au Raja, le Wydad vise le leadership à Agadir

La 28e journée de la Botola D1 sera scindée en deux parties : quatre rencontres engageant les formations du bas du tableau, en lutte pour le maintien, puis quatre autres matchs mettant aux prises les équipes en lice pour le titre de la saison ou pour les places qualificatives en Coupes africaines interclubs. Le choc de la journée opposera le leader, le Raja, au troisième, la Renaissance de Berkane, au complexe Mohammed V. Le Wydad, dauphin du RCA, tentera de s’emparer des commandes au stade Adrar d’Agadir, où il affrontera le Hassania.

La RSB joue sa dernière carte pour le titre face au Raja,  le Wydad vise le leadership à Agadir

La dernière ligne droite vers le titre de la saison 2019-2020 de la Botola D1 est entamée ce weekend, à l’occasion de la 28e journée. L’affiche majeure est sans nul doute le duel qui opposera, dimanche au Complexe 
Mohammed V, le Raja de Casablanca à la Renaissance de Berkane, respectivement premier et troisième du classement général. Les deux équipes ont raté leurs dernières sorties, puisque le Raja a été accroché à Oujda par le MCO (2-2), alors que la RSB a été surprise à domicile par la RCAZ (1-2). Outre le fait qu’elle oppose deux équipes en course vers le titre de la saison et toute la pression qui va avec, cette rencontre devrait certainement se jouer sur quelques détails, loin du football spectaculaire, puisque c’est aussi la confrontation des deux meilleures défenses du championnat : le Raja avec 19 buts concédés en 27 matchs, puis la RSB avec 20 buts encaissés. Les Verts et les Orientaux sont aussi les deux formations –avec l’IRT – qui ont réussi les meilleurs parcours depuis la reprise de la Botola en fin juillet : 7 victoires, 4 nuls et une défaite pour les hommes de Jamal Sellami, puis de l’autre côté 5 victoires, 3 nuls et une défaite pour les protégés de Tarek Sektioui.
Le complexe Mohammed V devrait donc accueillir une opposition entre 2 styles différents : le Raja et ses attaques placées contre la RSB et ses contre-attaques fulgurantes, sans oublier son danger sur balles arrêtées, grâce à la qualité des centres de Omar Namsaoui et la finition du capitaine El Aziz et Yajour. La victoire garantirait le leadership aux Verts, alors que la RSB, en cas de succès à Casablanca, devra attendre un faux pas du WAC pour pouvoir s’installer sur le fauteuil de leader.
Les Rouges seront en périlleux déplacement à Agadir, où ils donneront la réplique à une formation du HUSA en plein regain de confiance. En effet, sous la houlette de Mustapha Ouchrif, les sociétaires de la région du Souss ont réussi à signer 5 victoires depuis le mois de juillet, s’extirpant ainsi de la zone de turbulences où le Hassania pataugeait tout au long de la saison. Les coéquipiers de Karim El Barkaoui ont réussi à dompter le FUS et le DHJ lors de leurs 2 dernières apparitions et tenteront de faire de même dimanche, face au Wydad.
Le WAC, après le départ de l’Espagnol Juan Carlos Garrido et deux nuls concédés face au Raja et au MAT, a retrouvé son rythme de croisière mercredi dernier, lorsqu’il a corrigé l’OCS (4-1). Les défenseurs du HUSA auront certainement du pain sur la planche lorsqu’ils seront opposés à leur ancien coéquipier, Badiae Aouk qui constitue, avec Ismaïl El Haddad, un tandem de feu, qui a donné le tournis à plusieurs défenses de la Botola D1. Les Rouges n’auront d’yeux que pour la victoire, pour maintenir leurs chances de consécration intactes, alors que le HUSA jouera sans pression, car logé confortablement en neuvième position.

Duel à distance entre l’OCK et l’IRT
Dimanche toujours, le Mouloudia d’Oujda, cinquième du classement, se déplacera au stade Saniet R’mel pour y défier le Moghreb de Tétouan. Le MCO, qui ne s’est imposé qu’une seule fois depuis la reprise de la Botola D1, ira chercher une victoire susceptible de le rapprocher d’une place qualificative en Coupe de la CAF, alors que les Nordistes n’ont plus vraiment d’ambitions quant aux compétitions continentales (huitièmes, à 9 points de la 4e place). Le dernier match de dimanche sera le duel RBM-AS FAR, une confrontation entre le dernier du classement, déjà officiellement relégué en Botola D2, et une autre équipe qui vise la quatrième place du classement.
Samedi, les équipes en lutte pour le maintien joueront leurs dernières cartes, en quête de victoires pour éviter la zone de relégation ou pour en sortir, comme c’est le cas de l’Olympique de Khouribga. Les hommes de Aziz Kerkach iront se mesurer à la Renaissance de Zemamra, tout en misant sur un faux pas de l’Ittihad de Tanger (15e), qui se déplace aussi chez l’Olympic de Safi. Le Youssoufia de Berrechid et le Rapide Oued Zem, qui comptent le même nombre de points que l’IRT (30) et qui sont donc tout aussi exposés à chuter en zone de turbulences, auront fort à faire ce samedi. Le CAYB est à Rabat pour croiser le fer avec le Fath, l’une des meilleures formations de la Botola D1 lors des 3 dernières journées, tandis que le RCOZ accueillera le DHJ, une équipe qui a disputé 4 matchs sans la moindre victoire et qui ambitionne de renouer avec les succès dimanche. 


Programme de la 28e journée

Samedi
19 h : Renaissance de Zemamra – Olympique
Club de Khouribga
19 h : Olympic Club de Safi – Ittihad de Tanger
19 h : Rapide Oued Zem – Difaa Hassani El Jadidi
19 h : Fath Union Sport Rabat – Youssoufia de Berrechid

Dimanche
17 h : Raja de Béni Mellal – AS FAR Rabat
17 h : Moghreb de Tetouan – Mouloudia d’Oujda
19 h : Raja Club Athletic – Renaissance de Berkane
19 h : Hassania Union Sport Agadir – Wydad 
Athletic Club

 

Lisez nos e-Papers