Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La RSB renverse l’AS FAR grâce à El Aziz, la RCAZ accroche l’IRT

Grâce à sa courte mais précieuse victoire face à l’AS FAR (2-1), mercredi en soirée pour le compte de la mise à jour de la 25e journée de la Botola D1, la Renaissance de Berkane a porté son total de points à 47, égalant ainsi la moisson du Wydad, qui n’avait toujours pas disputé le derby face au Raja. L’Ittihad de Tanger, lui, s’est contenté du nul sur sa pelouse face à la Renaissance de Zemamra (0-0), qui a disputé ce match sous la houlette de l’ancien international Othmane El Assass.

La RSB renverse l’AS FAR grâce à El Aziz, la RCAZ accroche l’IRT
Mohamed El Aziz, auteur d’un doublé mercredi face à l’AS FAR, est le meilleur buteur de la RSB cette saison avec 8 réalisations.

Encore une fois, la Renaissance de Berkane peut remercier ses deux arrières latéraux et vétérans Omar Namsaoui et le capitaine Mohamed El Aziz, qui ont dessiné les reliefs du 12e succès de la saison pour les Orientaux, mercredi. Opposée à l’AS FAR au Stade municipal de Berkane, la RSB a encore une fois pu compter sur la qualité des centres de Namsaoui et sur la combativité et le sang froid de son capitaine El Aziz, deux joueurs qui ont été derrière 3 des 4 victoires de la RSB depuis la reprise de la Botola D1 en juillet dernier.
Mercredi soir donc, le match comptant pour la mise à jour de la 25e journée a démarré avec un léger avantage pour les visiteurs, qui ont failli débloquer le compteur dès la deuxième minute par le biais de Hicham Marchad, qui s’est retrouvé face au gardien Zouheir Laâroubi, mais qui a complètement dévissé sa frappe. La réaction de la Renaissance ne se fera pas attendre longtemps, puisque les locaux débloquaient le compteur à la septième minute sur une reprise de la tête de Mohamed El Aziz, transformant un excellent centre de Omar Namsaoui sur corner. La RSB enchaînait ensuite les tentatives et aurait pu doubler la mise rapidement, si Mouhcine Yajour s’était appliqué davantage lors de deux occasions nettes. Les centres de Omar Namsaoui continuaient à donner du fil à retordre à la défense de Abderrahim Talib, mais les Militaires ne baissaient pas les bras et partaient à leur tour à la charge. À la 37e minute, l’Ivoirien Joseph Guede Konadu effaçait un défenseur sur le couloir droit et adressait un parfait centre à Hamza Ghoudali, qui n’avait qu’à repiquer de la tête pour rétablir la parité.
La RSB subissait davantage de pression jusqu’au coup de sifflet annonçant la mi-temps, mais revenait avec plus de détermination après le passage aux vestiaires. Après plusieurs ouvertures aériennes qui ont été lamentablement gâchées par les attaquants de Tarek Sektioui, Omar Namsaoui envoyait un autre centre vers la surface de l’AS FAR à la 60e minute, un ballon très mal négocié par la défense des Militaires qui a fini par provoquer un penalty. Mohamed El Aziz, meilleur buteur de son équipe cette saison, transformait avec succès, réussissant ainsi le doublé et offrant trois précieux points aux siens. Cette victoire permettait donc à la RSB d’égaler le total des points du Wydad de Casablanca (2e avec 47 points) et de pointer à une longueur du leader, le Raja (48 points). L’AS FAR, quant à lui, continue toujours sa spirale de résultats négatifs, lui qui n’a plus réussi le moindre succès depuis le 16 février dernier (2-1 face au MAT).
La RCAZ accroche l’IRT, en présence des joueurs absents face au WAC
La deuxième rencontre de mercredi opposait deux formations proches de la zone de relégation, à savoir l’Ittihad de Tanger et la Renaissance de Zemamra. La RCAZ avait décidé de se séparer de Saïd Chiba juste après la dernière défaite face au WAC, non à cause du résultat, mais en raison de la déclaration du coach qui a assuré que le revers était dû à des facteurs extra-sportifs, ce qui n’était apparemment pas du goût de ses dirigeants qui se sont empressés de dénoncer ses propos et qui en ont même conclu que Chiba visait «l’intégrité des institutions footballistiques». L’ancien international marocain a finalement été remplacé temporairement par Othmane El Assass, un autre ancien membre de la sélection nationale qui a occupé le banc de touche de la RCAZ, mercredi à Tanger.
Face au WAC, dimanche dernier, la Renaissance de Zemamra était privée de 4 joueurs annoncés comme porteurs du Covid-19. Le lendemain, après un second test dans une clinique privée, un seul joueur a été déclaré positif, alors que les 3 autres ont accompagné l’équipe à Tanger, à l’instar de Saâd Lamti qui avait aussi curieusement manqué le match face aux Rouges. Ces rebondissements, combinés aux déclarations de Saïd Chiba, ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux et ont encore une fois remis en question le fair-play et l’intégrité de certaines équipes quant aux contaminations annoncées. La RCAZ était donc presque au complet à Tanger et a pu arracher le nul (0-0) face au club du Détroit, un résultat qui n’arrange pas les affaires des deux camps. En effet, l’IRT occupe le 13e rang, alors que le RCAZ est logée en 14e position, à 2 points du premier relégable, l’OCK. 

Lisez nos e-Papers