Depuis le 6 janvier dernier (1-0 face au RBM, 11e journée), la Renaissance de Berkane patine en Botola D1, enchaînant les contre-performances et les déceptions. Mais ce jeudi 6 août au Stade municipal de Berkane, les Oranges ont mis fin à cette période de disette, en venant à bout du leader, le Wydad, grâce à ses vétérans Namsaoui et El Aziz. Le WAC, qui débarquait à Berkane avec l’ambition de conforter sa première place, a vécu une pénible soirée jeudi.
Les tracas des visiteurs ont démarré dès l’entame du match, puisqu’à la troisième minute de la rencontre, l’arbitre Samir El Kezzaz sifflait un penalty pour la RSB, suite à un tacle de Cheikh Comara sur Youssef Ezzghoudi. Le VAR a finalement annulé le penalty, mais Carlos Garrido perdait son défenseur central, blessé au cours de l’action. À la 15e minute de jeu, Aymane El Hassouni percutait sur le couloir droit et adressait un joli centre à Kasengu Kazadi, qui repiquait de la tête. Après consultation du VAR, l’arbitre El Kezzaz validait le but et offrait l’avantage aux visiteurs.
La rencontre devenait aussitôt plus musclée entre les deux équipes, poussant l’arbitre à brandir 6 cartons avant la mi-temps, dont un rouge pour Yahya Jabrane. Cette expulsion, combinée à la blessure d’un deuxième défenseur du WAC (Ayoub El Amloud), chamboulait définitivement les cartes de Garrido, qui a complètement changé sa défense titularisée en sortant aussi Ibrahim Najmeddine et Badr Gaddarine. Juste avant le sifflet de la pause, le défenseur Omar Namsaoui rétablissait la parité, à la 44e minute, et compliquait davantage la situation des Rouges, qui allaient passer une deuxième période encore plus difficile.
En effet, à la 60e minute, Youssef Ezzghoudi s’engouffrait dans la surface et poussait Hamza Asrir à la faute, ce qui a amené l’arbitre El Kezzaz à consulter l’écran du VAR encore une fois. Cette fois-ci, le penalty était flagrant et le capitaine Mohamed El Aziz transformait sans trembler, donnant l’avantage aux siens. Ayant concentré ses changements sur la ligne défensive en raison des blessures, le coach Carlos Garrido s’est retrouvé ligoté et ne pouvait même pas revoir son animation offensive, bien qu’il ait aligné son médian Walid El Karti. Résultat, le WAC butait constamment sur la défense de Tarek Sektioui et ne parvenait point à remettre les pendules à l’heure, malgré les tentatives de Atiyat Allah et de Hamza Asrir.
La Renaissance de Berkane signait ainsi une précieuse victoire, la première depuis huit journées de la Botola D1, qui lui permet de rejoindre le Raja en seconde position, à un seul point du leader wydadi. Ce dernier, pourrait perdre son fauteuil de leader samedi, si le Raja parvient à se défaire de l’Olympique de Safi (18 h au complexe
Mohammed V, mise à jour de la 20e journée). Déjà sous les feux de la critique suite au match nul face au MCO, l’entraîneur du Wydad Carlos Garrido devra rapidement remettre son équipe sur les rails, s’il espère maintenir ses chances de consécration. La Renaissance de Sektioui, elle, s’est officiellement invitée à la course pour le titre, jeudi, et devrait constituer un sérieux challenger durant le reste de la saison 2019-20.