La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est aujourd’hui un critère de différenciation important, qui permet d’une part d’engager et motiver ses salariés, et d’autre part, d’attirer de nouveaux talents. En effet, la démarche de Responsabilité Sociétale de l’organisation permet de refléter l’image d’une entreprise citoyenne et de développer sa marque employeur. L’engagement social des entreprises est même devenu un critère de différenciation dans le recrutement et un élément de sélection chez les chercheurs d’emplois qui veulent donner du sens à leur travail. Ce phénomène est encore plus vérifié chez les nouvelles générations particulièrement sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. En effet, selon une récente étude internationale, 79% des actifs «millenials» considèrent la RSE comme un critère majeur de leurs recherches d’emploi, et 76% que la mise en place d’une démarche RSE passe avant le montant du salaire. Des chiffres qui devraient encore sensiblement augmenter dans ce contexte de crise et celui du post-Covid.
Un retour en arrière serait négatif pour la marque employeur
Si les entreprises ont démontré un engagement exemplaire envers leurs communautés et leur environnement, gagnant ainsi des galons au niveau de leur réputation, il faut à tout prix éviter une régression post-Covid à ce niveau. Une telle situation serait dangereuse pour l’image de marque de l’entreprise. Mais, force est de constater que le risque de régression reste possible pour beaucoup de structures qui n’auraient pas eu, à la base, une bonne politique et RSE basée sur une démarche claire et efficace, ou pire, qui n’aurait pas prix ce sujet au sérieux. C’est un élément que les entreprises devront prévoir et anticiper pour engager, dès à présent, des actions solidaires dans la durée avec des stratégies durables et un impact continu et visible sur l’environnement. Il est donc grand temps que la RSE devient, non plus un élément d’une stratégie, mais l’axe primordiale autour duquel se construit la culture même de l’entreprise. C’est un engagement ferme et solennel de l’entreprise en faveur de son environnement, c’est ce qui va ouvrir la voie vers une économie sociale et solidaire, clé de l’avenir.