Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

Le RSSI organise sa 3e université d’été sur la participation politique des jeunes

Le RSSI organise sa 3e université d’été sur la participation  politique des jeunes

Le Rabat Social Studies Institute (RSSI) organise, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll Maroc et avec le concours du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, la 3e édition de son université d’été sur l’analyse des politiques publiques sur le thème «Jeunes et participation politique au Maroc : défis et perspectives», et ce du 13 au 17 octobre à Rabat.

Rendez-vous annuel, cette université d’été est un événement qui a pour objectif de renforcer les compétences des participants en matière d’analyse des politiques publiques. Elle vise aussi à promouvoir le débat et l’échange entre les jeunes, les académiciens et les acteurs institutionnels, politiques et associatifs, à travers des débats et des panels organisés sur des thématiques en relation avec les politiques publiques de la jeunesse, le contexte de la participation et les défis auxquels les jeunes sont confrontés. 

«Le choix de la participation politique des jeunes comme thème de cette troisième édition est étroitement lié à l’importance que le RSSI accorde aux politiques publiques de la jeunesse et à sa volonté d’agir pour une société inclusive. D’où l’intérêt d’impliquer les jeunes dans la réflexion sur les défis et les solutions à apporter pour promouvoir la participation politique des jeunes au Maroc, aussi bien au niveau des textes et de la pratique politique que des politiques publiques», explique la Pr Saloua Zerhouni, présidente du RSSI. Et d’ajouter : «À travers cette édition, nous souhaitons contribuer au débat national sur la participation politique des jeunes à la veille des élections de 2021. Le tout dans un esprit de co-construction en vue de développer des recommandations faites par les jeunes et pour les jeunes pour une meilleure inclusion politique».

Selon les organisateurs, pour cette troisième édition, l’université d’été accueillera des étudiant(e)s de différentes universités et régions du Maroc, ainsi que de jeunes engagés dans des partis politiques, associations et mouvements de tous bords. Des jeunes cadres de certains ministères et institutions publiques participeront également à cette formation. 

Tout au long des 5 jours de formation, 30 jeunes suivront des cours théoriques, des ateliers pratiques et des panels animés par une équipe hautement qualifiée de professeurs et d’experts du Maroc et de l’étranger. Compte tenu de la conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la pandémie de Covid-19, le RSSI organise l’Université d’été cette année sous un format digital. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.