Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ruedi Baur présente des illustrations issues de son carnet de bord du confinement

Ruedi Baur présente des illustrations issues  de son carnet de bord du confinement

L’Institut français du Maroc  organise  actuellement dans les Jardins d’essais botaniques de Rabat l’exposition  «Et soudain, le monde fut immobilisé». Ruedi Baur, artiste franco-suisse, présentera jusqu’au 21 novembre des illustrations issues de son carnet de bord du confinement. «Entamé le 12 avril 2020, alors que plus de 3 milliards de citoyens de la Terre se trouvaient confinés par leurs gouvernements mutuels, ce carnet de bord retrace, sous la forme d’illustrations quotidiennes, ce moment historique tout en l’interrogeant», indique un communiqué de l’Institut français de Rabat.
Chaque nuit, Ruedi Baur conçoit une ou plusieurs illustrations en fonction de l’actualité. Elles sont, en un second temps, finalisées par Odyssée Khorsandian. Les illustrations reposent sur un système iso développé par Integral Ruedi Baur, en 2015, en hommage à Otto Neurath, pour Manifesta 11 Zurich, puis pour le livre «Un monde à changer» paru aux éditions Lars Müller publischer en 2019. Dans ses dessins, Ruedi Baur parle de redécouverte d’éléments qui étaient très profond en nous tout en évoquant la joie qui émerge de cette atmosphère  générale morose du confinement. Il appelle aussi à  danser, fêter, créer... L’artiste lutte à  sa façon  contre la distanciation sociale. Pour lui, ce mode de vie ne convient pas aux pays de la Méditerranée. «Afin de rendre ce travail accessible à un large public, l’Institut français du Maroc a fait le choix d’une présentation en version bilingue arabe et français. La sélection présentée constitue une invitation à s’interroger sur le monde de demain… dès aujourd’hui», souligne l’Institut français.
Cette exposition est organisée à  l’occasion de «Demain dès aujourd’hui». C’est un événement culturel et participatif porté par l’Institut français du Maroc avec les acteurs de la société civile, visant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique. Il prévoit une programmation culturelle allant de mi-octobre à fin décembre 2020, incluant des conférences, des expositions, des rencontres et de spectacles, sous forme de rendez-vous en ligne et d’événements in situ. 


Biographie de l’artiste

Depuis les années 1980, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire et civique, il intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et au design urbain comme à la représentation d’institutions et de territoires politiques. Travaillant dans un premier temps comme graphiste pour de nombreuses institutions culturelles, il organise dès les années 1990 un enseignement transdisciplinaire à l’Ensba de Lyon autour de la notion «d’espace-information» puis un post-diplôme intitulé «Espaces civiques et design». Sa bibliographie permet de suivre son parcours de chercheur, notamment avec des livres tels que Signs for Peace, an impossible visual Encyclopedia, avec Vera Baur, Lars Müller (2012) ou Face au brand territorial, Lars Müller (2013). Il est également à l’initiative de la plateforme Social Design et de l’atelier de recherche développement Dix Milliards humains.

Lisez nos e-Papers