Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Rwanda dément son retrait du tournoi à cause du Coronavirus

Les responsables du sport au Rwanda ont démenti, mardi, les rumeurs faisant état d’un possible retrait de la sélection devant participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu au Cameroun en avril. La Fédération locale (FERWAFA) doit cependant obtenir des clarifications sur l’état des tournois internationaux, au moment où le Cameroun a enregistré cette semaine son premier cas confirmé.

Le Rwanda dément son retrait du tournoi à cause du Coronavirus

Alors que la propagation du Coronavirus continue d’impacter les compétitions sportives à travers le monde, l’Afrique commence à ressentir les conséquences de cette menace planétaire. Lundi, des rumeurs ont fait état du possible désistement de la sélection du Rwanda, à quelques semaines du début du CHAN 2020, prévu au Cameroun du 4 au 25 avril prochain. Une information qualifiée de «fake news» par les responsables du sport dans le pays des mille collines. «Les responsables du ministère des Sports réfutent les informations selon lesquelles la sélection nationale du Rwanda ne prendrait pas part au CHAN 2020 et aux éliminatoires de la CAN 2021», peut-on lire dans un tweet publié par la RBA, l’agence de presse officielle. Cependant, le ministère des Sports a demandé à l’ensemble des fédérations sportives, y compris la FERWAFA, de fournir des explications en rapport avec les tournois internationaux, au milieu de la menace globale du Coronavirus.
Selon nos confrères du quotidien rwandais «The New Times», un communiqué du ministère publié le 5 mars «demande aux fédérations sportives de revoir le calendrier existant et d’annuler les événements non essentiels.» Selon la même source, la ministre des Sports, Aurore Mimosa, a réaffirmé, lors d’un Conseil des ministres dirigé par le Président Paul Kagame, que les «Amavubi» participeront au CHAN au Cameroun.
Dans un communiqué de la CAF publié le weekend dernier, l’instance se dit «ne pas être inquiète, mais reste vigilante en ce qui concerne les matches et tournois futurs, tels les matches de la Champions League, la Coupe de la Confédération et le tournoi final du CHAN (…) Si la situation l’impose, en accord avec les pays concernés, d’éventuels huis clos, reports ou même annulations pourraient être envisagés.» Le Rwanda figure dans le groupe C du tournoi continental réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays d’origine. Les Amavubi sont appelés à affronter l’Ouganda, le Togo et le tenant du titre, le Maroc. 

Lisez nos e-Papers