Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Saaïd Amzazi : le cahier de normes pédagogiques relatif au Bachelor sera prêt en septembre prochain

«Le premier descriptif du nouveau système d’enseignement Bachelor est déjà prêt, en attendant la présentation du cahier de normes définitif en septembre prochain», a fait savoir Saaïd Amzazi lors d’une rencontre pédagogique nationale organisée samedi dernier à Salé sous le thème «Le Bachelor : une université renouvelée pour un étudiant plus épanoui, acteur de son apprentissage et de son cursus». D’après le haut responsable, des concertations sont déjà engagées avec les différents partenaires en vue de recueillir leurs propositions qui seront intégrées dans cette réforme traduisant les Hautes Orientations Royales.

Saaïd Amzazi : le cahier de normes pédagogiques relatif au Bachelor sera prêt en septembre prochain

Après 17 ans de système LMD (licence en 3 ans, master, doctorat), les universités marocaines s’apprêtent à renouer dès la rentrée prochaine avec la licence à 4 ans qui sera appelée Bachelor. Malgré la résistance observée dans le rang des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, accélère la cadence pour mettre cette réforme en pratique dès la rentrée prochaine. Lors d’une rencontre pédagogique nationale, organisée samedi dernier à Salé, le ministre a annoncé la présentation du cahier de normes définitif qui régira cette réforme au mois de septembre prochain, lors de journées nationales pédagogiques. Il sera question également de dévoiler les différents parcours des différents champs disciplinaires ainsi que les premières ébauches des filières qui ont été proposées par les différentes équipes pédagogiques au niveau des Facultés.
Selon le chef du département de tutelle, le nouveau système d’enseignement «Bachelor» s’aligne parfaitement avec les orientations de la feuille de route tracée par le Souverain dans son discours du 20 août 2018. Cette réforme vient aussi en application des dispositions de plusieurs articles de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, stipulant la nécessité d’adopter un système pédagogique répondant aux exigences du développement national et ouvert aux expériences internationales.
Ainsi, son implémentation permettra d’améliorer le système actuel sur les plans pédagogique et académique et contribuera à favoriser l’adéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi et l’intégration des diplômés dans la vie active. «Cette réforme s’inscrit dans le cadre de l’achèvement des efforts déployés pour la mise en œuvre du chantier pédagogique national du cycle Bachelor et qui constitue une étape importante dans le processus d’intégration des lauréats dans la vie active, compte tenu des exigences du développement économique et social de notre pays et des fondements de la société du savoir», note le ministre de l’Éducation nationale.
Il convient de noter que cette rencontre pédagogique nationale constitue une première étape dans une série de rencontres de concertations et d’échanges entre tous les acteurs concernés, représentés par différents responsables au sein des universités et des établissements universitaires, des enseignants-chercheurs ainsi que des experts dans le domaine de l’éducation, de la formation et la recherche scientifique. L’objectif est de débattre des principaux éléments constituant ce nouveau système ainsi que de ses avantages et qui s’articulent principalement autour de l’amélioration du système actuel sur les plans pédagogique et académique. Ces rencontres seront également l’occasion pour échanger autour des bonnes pratiques développées par d’autres pays en la matière et qui ont fait leurs preuves en ayant un impact incontestable sur le progrès de leurs sociétés. 

Lisez nos e-Papers