Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Sadio Mané sacré Ballon d’or africain, Achraf Hakimi meilleur espoir

Pour la première fois de sa carrière, Sadio Mané a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019. Il succède à son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah. L’international marocain Achraf Hakimi s’est vu attribuer le titre de meilleur espoir de l’année.

L’international sénégalais Sadio Mané a logiquement remporté le Ballon d’or africain 2019. La star de Liverpool a totalisé 477 voix, contre 325 pour son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah et 267 pour l’Algérien Riyad Mahrez. Le sacre du Lion de la Teranga est amplement mérité, eu égard à sa saison stratosphérique avec les Reds. Mané est l’un des grands de la conquête européenne de Liverpool avec 35 buts inscrits, toutes compétitions confondues. Il est le deuxième sénégalais à soulever ce trophée après El Hadji Diouf (2001-2002). «Je suis tellement fier, c’est un grand jour pour moi. Je suis vraiment content», a-t-il déclaré après avoir reçu le trophée des mains du président de la CAF, Ahmad Ahmad. Et de poursuivre : «Ça n’a pas été facile, j’avais promis l’année dernière au peuple sénégalais que j’allais remporter ce trophée, et on l’a fait ensemble aujourd’hui. Voilà, c’est ça la vie. Il faut attendre et il faut toujours y croire», a-t-il lancé.

 

Achraf Hakimi conserve son titre

Le prix du meilleur joueur espoir de l’année a été décerné au Marocain Achraf Hakimi. Le joueur de Dortmund lauréat de 2018 a conservé son titre en devançant l’attaquant Nigérian de Lille Osimhen. Le titre du meilleur entraîneur a été attribué au sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi. Belmadi a emmené les Fennecs au sacre en Coupe d’Afrique des nations 2019. Il a devancé Aliou Cissé du Sénégal. Pour la catégorie féminine, Oshoala a été nommée joueuse africaine de l’année pour la quatrième fois, égalant le record de sa compatriote Perpetua Nkwocha. Elle a récolté 351 voix, 30 de plus que l’attaquante camerounaise Ajara Nchout et Thembi Kgatlana, avec 247 voix.

À la présentation de la cérémonie, la légende camerounaise, Samuel Eto’o, s’est associée à l’Égyptienne Mariam Amin. Le duo était assisté par la Marocaine Fayrouz Al Karawani. Tous les invités, notamment le ministre égyptien des Sports, Ashraf Sobhy, ainsi que les légendes de la CAF et de la FIFA, ont eu droit à une merveilleuse soirée.

 

Les lauréats de CAF Awards

Joueur africain de l’année : Sadio Mané (Sénégal, Liverpool)

Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria, FC Barcelone)

Joueur africain interclubs de l’année : Youcef Belaïli (Algérie, Espérance et Ahli Djeddah)

Espoir de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc, Borussia Dortmund)

Entraîneur d’une équipe nationale (M) : Djamel Belmadi (Algérie, Algérie)

Entraîneur d’une équipe nationale (F) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Équipe nationale masculine de l’année : Algérie

Équipe nationale féminine de l’année : Cameroun

Fédération de l’année : Egyptian Football Association (Fédération égyptienne de football)

Prix spécial : Kojovi Obilale (ancien gardien de but togolais)

Le onze de l’année CAF-FiFPro : Gardien : Andre Onana

Défenseurs : Achraf Hakimi, Serge Aurier, Joel Matip, Kalidou Koulibaly

Milieux : Idrissa Gueye, Riyad Mahrez, Hakim Ziyech

Attaquants : Mohamed Salah, Sadio Mané, Pierre-Emerick Aubameyang

Lisez nos e-Papers