Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La saison 2020-2021 démarre le 22 décembre

Au lendemain de l’accord entre la NBA et le syndicat des joueurs, le board des propriétaires a entériné la reprise de la ligue nord-américaine de basketball. Ainsi, la saison 2020-2021 démarrera le 22 décembre prochain, avec un calendrier qui comprendra 72 matchs de saison régulière.

La saison 2020-2021 démarre le 22 décembre

Un mois à peine après le 17e sacre des Los Angeles Lakers, la NBA a finalement défini la date du retour à la compétition. Alors que les fans s’attendaient à une reprise entre janvier et février prochains, les négociations ont été plutôt positives et l’accord trouvé lundi entre la NBA et la NBPA (National Basketball Players Association) a mis fin aux spéculations : le meilleur championnat de basketball au monde reprendra ses droits le 22 décembre, avec une saison régulière réduite d’une dizaine de matchs. Même si certains joueurs, dont quelques-uns des Lakers, auraient préféré commencer autour de la date du Martin Luther King Day (18 janvier), d’autres, en manque d’activité depuis le 11 mars dernier, ont poussé vers la reprise avant Noël. Pendant les fêtes de fin d’année, la NBA enregistre habituellement des records d’audimat. Aussi, en raison des pertes énormes liées à l’absence de public (quelque 40% des recettes selon les estimations), la ligue compte beaucoup sur les matchs du «Christmas» pour compenser.

Pas de conflit avec les Jeux olympiques
Concrètement, la reprise sera actée dès le 20 novembre avec la draft 2020. Un événement toujours très attendu, puisque les franchises choisissent les nouveaux joueurs issus des championnats universitaires. Deux jours plus tard, le marché des transferts sera ouvert. Un «mercato» qui sera très animé selon les experts, compte tenu du contexte financier, mais aussi sportif. D’innombrables changements ont été enregistrés au niveau des entraineurs en chef. Les équipes se réuniront à partir du 1er décembre pour les camps d’entrainement, bien que plusieurs d’entre elles aient déjà ouvert les portes aux joueurs désireux de s’entrainer. À New York, le centre des Knicks a toutefois été fermé, après la détection de trois cas parmi les employés.
La reprise du 22 décembre permettra également à la NBA d’éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques de Tokyo, dont le démarrage est prévu le 23 juillet 2021. De même, les joueurs sélectionnables pour les JO, qui se trouvent en grande majorité en NBA, pourront ainsi disputer l’Olympiade avec leurs pays. 

Lisez nos e-Papers